jeudi 14 août 2025

Argenteuil, la culture dans le Bilan municipal 2020-2026 (10) : une action multiple de qualité entachée en particulier par des problèmes majeurs d’encadrement hiérarchique.

 

Conflits, turn-over, départs, préjudiciable à l’action culturelle

 

 

Les très belles salles du Figuier blanc 

Nous le répétons, l’art de la gestion municipale n’est pas facile face aux multiples contraintes qui l’entravent. Les résultats sont néanmoins à mesurer à l’aune de ce qui échappe à ces contraintes et qui ne relève que de choix et de contrôles municipaux.

         Le mandat 2020-2026 sur le plan de la culture est très contradictoire. Des partenariats avec l’Institut du Monde Arabe et le musée d’Orsay très bénéfiques mais à l’ampleur limité. Des équipements qui ouvrent des possibilités et qui offrent de belles programmations dans les salles du Figuier blanc et des cinémas du Figuier et du Jean Gabin, mais avec une réduction globale des heures d’ouverture. On ne nous dit rien des résultats de l’utilisation de la salle Maurice Sochon située pourtant au cœur du quartier Joliot-Curie et qui pourrait être un tremplin dans ce quartier très périphérique. Si la médiathèque Triolet-Aragon n’en finit pas d’être rénovée et avec succès, la municipalité a privé la population et les élèves du quartier du Val-Nord d’un lieu de remplacement, pourtant envisagé, durant les travaux de la rénovation lourde et attendue de la médiathèque Robert Desnos du quartier. Pour ce qui est des fresques, c’est une mode dans le pays, nous laissons le jugement à l’appréciation de chacun, eu égard de leur coût… qui n’est pas précisé.

         Mais ce qui a entravé la réussite de tout le secteur communal de la culture a un lien avec des problèmes concernant l’encadrement de ce secteur. Le Figuier, les cinémas, et le Conservatoire n’y ont pas échappé. Une situation qui a entraîné de nombreux disfonctionnements et réduit la réussite de ce secteur si important.

         Nous ne reviendrons pas sur l’ostracisme qui a frappé l’association Sous les couvertures. Bilan, un bilan en demi-teinte avec des résultats limités. DM. (À suivre. Argenteuil, tropismes, attractivité, vantardises, dans le Bilan municipal 2020-2026 (11) : « Oser, Argenteuil attire à nouveau », ou quand la municipalité se spécialise dans la méthode Coué… verbale.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire