mercredi 6 août 2025

Argenteuil, bilan mandat 2025-2026 (2) : affaires courantes obligatoires et « patte » volontariste d’une municipalité particulière

La « patte » de la municipalité sortante, limitée et très discutable

 

 


44 pages pour un bilan de mandat, pour cinq-ans et demi, cela ne fait finalement pas grand-chose, d’autant plus qu’il faut à la louche déduire la moitié des pages sous forme de photos. 22 pages donc de texte pour la période pour une ville de plus de 110 000 habitants.

         Et l’activité municipale c’est pour une bonne partie des tâches obligatoires qui ne relèvent pas de choix de la municipalité mais dont l’État s’est délesté : état civil, organisation des élections, ramassage des ordures, une part notable des tâches scolaires du primaire dont la commune a la compétence, (avec des obligations coûteuses telle l’apprentissage obligatoire de la natation imposé par l’État mais que les communes ont l’obligation de réaliser…), l’entretien des routes… Certes pour une partie de ces tâches la municipalité peut les organiser à sa façon et faire plus ou moins d’efforts… Nous y reviendrons à propos de l’entretien des rues et voies.

         Dans tous les cas, n’oublions pas que la municipalité est formée de plus de 40 élus qui sont là théoriquement pour s’activer, et qu’il y surtout tout un appareil d’agents territoriaux, pour faire simple 2500 à Argenteuil avec un armature très importantes de directeurs et autres cadres supérieurs, sans oublier les membres du cabinet du maire.

         Donc il n’y a rien d’extraordinaire que la Ville fonctionne. Plus ou moins bien, c’est une autre affaire… car déjà là les choix politiques de la municipalité interviennent, ce que j’appelle sa « patte ». C’est ce que l’on abordera lors des épisodes suivant de ce bilan personnel.

         Mais pour conclure celui-ci, grâce aux agents territoriaux, à certaines bonnes idées de la hiérarchie, et pourquoi pas de quelques élus et de leurs conseils qui peuvent avoir, pourquoi pas, de bonnes idées, la fête des Berges, le Club 2024 à l’occasion des derniers JO, apparemment la fête des cerfs-volants, le village santé malgré le fait que le public ait été largement aux abonnés absents faute d’une véritable information et d’une vraie mobilisation de tous les services de la Ville. DM (Argenteuil, bilan 2025-2026 (3) : sans agents territoriaux, il n’y a rien, et pourtant…)

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire