jeudi 7 août 2025

Argenteuil, bilan municipal 2025-2026 (3) : sans agents territoriaux, il n’y a pourtant rien, et pourtant…

 

Une profonde absence d’intérêt très révélatrice

  

Travailleurs du Centre Technique Municipal en débrayage, juin 2025

Les agents territoriaux ne sont évoqués dans la brochure « bilan » de la municipalité que de façon extrêmement rare et de manière succincte, seulement en incidentes. Pourtant ces agents territoriaux sont l’élément essentiel de l’action municipale. Sans eux, il n’y a rien, comme dans le reste de la société.

         Une municipalité affirmant son lien avec les intérêts du monde du travail aurait plus qu’un souci constant pour la condition ouvrière de tous et sur ce qui se passe dans tous les services de la Ville. Non seulement, elle contrôlerait la façon dont cela fonctionne mais appellerait au contrôle de l’ensemble des agents sur le fonctionnement municipal.

         À Argenteuil, on est très loin de cela. Ce n’est pas certes une particularité de la municipalité actuelle depuis 2014, mais cette dernière y a marqué sa « patte » d’une façon toute particulière. Notre bulletin Lutte ouvrière des Territoriaux d’Argenteuil le relate au fil des années.

         Globalement la municipalité est très loin de cela. Pourtant, c’est elle qui limite depuis des années le mouvement des titularisations et laisse des travailleurs, même non loin de la retraite, dans la précarité. C’est elle qui limite les recrutements pour se targuer ensuite de ne pas trop augmenter les impôts. C’est elle qui crée des situations intenables des personnels Atsem et de restauration dans les écoles. C’est elle qui a refusé d’allouer comme dans d’autres communes la prime exceptionnelle d’inflation alors que bien des communes l’ont votée…

         Elle laisse aux hiérarchies d’appliquer non seulement ces orientations, mais d’agir comme elles l’entendent. Toutes ces dernières ne sont pas à mettre dans le même panier, mais la tendance générale n’est pas à l’empathie et au travail solidaire des équipes. Ainsi pendant des années, la vie a été très difficile pour les agents des écoles. Elle l’était encore il y a peu dans le grand service de la culture… elle l’est au service du CCAS…

         Cette situation entraîne des départs continuels. Des cadres qui sont en délicatesse vont voir ailleurs en catimini. Et les simples agents eux-mêmes qui le peuvent vont voir ailleurs… aux dépens de l’action municipale.

         Il y a vraiment loin entre les déclarations d’amour de la municipalité à l’égard des agents et la réalité et la réalité de ce qu’ils vivent. Et ce n’est pas un nouveau service de restauration à l’hôtel de ville qui fera oublier l’ancien self et surtout que les agents des services extérieurs de la Ville continuent à manger sur le pouce. Un important souci parmi bien d’autres. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire