samedi 30 juillet 2022

La grève pour les salaires, pour les conditions de travail, la seule voie salutaire. Bel exemple de réaction dans le Jura

 

Les travailleurs de NP Jura en grève

 

Les salariés de l'entreprise NP Jura basée à Dole et Foucherans se sont mis en grève mardi dernier 26 juillet. Après plusieurs journées de débrayages, ils ont décidé de se mettre en grève jusqu'à la fermeture annuelle du site, vendredi 29 Juillet

Ils étaient une centaine à faire grève pour des meilleures conditions de travail. L'entreprise de plasturgie compte 185 salariés. Si aucune mesure n'était prise par les dirigeants de NP Jura d'ici le vendredi, les grévistes envisageaient de bloquer totalement l'usine au moment de sa réouverture, prévue fin août.

La chaleur est de plus en plus forte dans les locaux, cet été on a atteint 43 degrés dans les ateliers La CGT pointe notamment des machines vétustes, des salaires insuffisants. Les salariés revendiquent une hausse de 8% de leurs revenus, des pauses de temps de travail supplémentaire et une évaluation des risques. De son côté, la direction a proposé une prime de 200 euros bruts qui a été refusée à l'unanimité par les grévistes.

Mercredi 27 juillet, la tension est encore montée d'un cran avec l’annonce de la vente du groupe Clayens auquel appartient NP Jura. Il a été racheté par un groupe américain pour 330 millions d’euros.

« Quand on voit que le groupe se fait racheter et fait du bénéfice. Et aujourd’hui, on nous donne 200 euros bruts. En fait, c’est encore une provocation de plus. Mais pour tous les salariés. C’est honteux » déclarait une gréviste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire