samedi 30 juillet 2022

Argenteuil, situation à la gare d’Argenteuil et déclaration très superficielle de l’édile

 

L’amalgame est certes à la mode mais ne débouchera jamais sur rien de bon

Une configuration et un site qui additionnent les défauts

Le maire d’Argenteuil, à défaut de partir en guerre contre les aléas de sa propre police municipale sur laquelle il y aurait bien des choses à dire, part en guerre contre Damartin et sa police nationale. En cause, la situation du parvis de la gare d’Argenteuil. Depuis des mois des groupes de jeunes y proposent des cigarettes, vous savez ce produit dangereux dont le premier vendeur est l’État, avec lesquels ils entrent en concurrence.

         Il parle de passants « agressés » par ces vendeurs. Sur ce plan, la réalité est autre. Personnellement, à la différence de lui que je ne vois jamais à la gare d’Argenteuil, je passe régulièrement sur ce parvis, et je peux en témoigner. D’abord pas question pour les bandes organisées qui participent à ce trafic de se créer des problèmes supplémentaires. En revanche, les rivalités de bandes ont pu déboucher sur des violences entre les bandes rivales.

         Au-delà de ce mensonge démagogique, le reproche essentiel à faire au maire d’Argenteuil est, qu’il nous pardonne l’expression, qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Car, s’est-il intéressé à qui sont ces jeunes ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi leur seul milieu est-il celui de ces bandes qui les recrutent ? Quel travail social est-il fait dans leur direction ? Que représentent-ils parmi les nombreux jeunes migrants ? Etc. Les réponses à ces questions aideraient à faire avancer la question de la vie de ces jeunes et des désagréments à la marge qu’ils occasionnent, car tout de même, comment accepter que leur activité et leur avenir se résument à ce petit commerce ?

         Et puisque nous évoquons la gare centrale d’Argenteuil qui présente certes souvent un caractère glauque, qu’a-t-il fait pour qu’il en aille autrement ? L’a-t-on vu se mobiliser sur la disparition du guichet-grands voyageurs ? Sur le nombre dérisoire des effectifs SNCF dans cette gare ? Sur la liquidation du passage sans souci entre les quartiers d’Orgemont et du Centre ? C’est vrai, en l’occurrence, il en est directement responsable. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire