dimanche 22 août 2021

Bonnes lectures de l’été 2021 (54 et dernier), Les enfants de l’Arbat, d’Anatoli Rybakov, Livre de poche

 Chaque jour depuis début juillet, je vous ai proposé une référence de mes bonnes lectures d’un an, depuis les grands vacances 2020, et celles que je découvrirai lors de mes lectures du présent été. J’ai épuisé mon stock de ces bonnes lectures. La rubrique reviendra avec mes prochaines bonnes lectures. La présente brève est donc la dernière du genre. DM

L’horreur du stalinisme


 

Anatoli Rybakov avait grandi dans le quartier de l'Arbat, avant d'être condamné en 1930 à trois d'exil puis à treize ans de bannissement de Moscou

« Exil et bannissement. Les Enfants de l'Arbat racontent le destin de jeunes moscovites du quartier de l'Arbat dans les années 30: dominé par la figure sinistre de Staline, c'est le premier roman russe contemporain à prendre à bras-le-corps la tragédie du stalinisme, en mettant en scène le dictateur lui-même, à travers de longs monologues. » (Babelio)

         Ce livre est resté longtemps dans un de mes tas de mes livres à lire. Une lecture très tardive, et donc un grand regret.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire