vendredi 27 août 2021

Argenteuil comme ailleurs, la difficulté de reconstruire un parti communiste révolutionnaire des travailleurs (3)

 

Le stalinisme, le grand fossoyeur du mouvement ouvrier

 

Léon Trotsky et sa compagne Natalia Sedova

Alors que la dégénérescence de l’Union soviétique s’activait, une large partie des cadres les plus anciens du parti communiste, mais aussi des jeunes, gardèrent leurs idéaux, et il faudra des années pour que l’État dictatorial développé dès la fin des années 1920 brise nombre d’entre eux. Mais une fraction notable de militants survécut dans ce qui allait être appelé le « Goulag » et y garda s convictions jusqu’au bout. Trotsky n’allait pas connaître ni leur sort ni les Procès des années 1936-1937. S’il fut expulsé d’Union soviétique en 1929, il allait être assassiné par les sbires de Staline en août 1940, au Mexique, le seul pays qui ait accepté de lui donner refuge.

         Staline transforma la Troisième internationale créée en 1919 pour aider à la construction de partis communistes révolutionnaires partout dans le monde en agence au service de la bureaucratie soviétique. Les dirigeants furent sélectionnés sur cette base. La masse des militants qui avaient rejoints ces jeunes PC furent ébranlés, et pour nombre d’entre eux abandonnèrent le combat. Staline joua sur le prestige de la Révolution d’Octobre parmi les militants qui restèrent, et sur les moyens matériels pour sélectionner et asservir les nouveaux cadres de ces partis.

         Le stalinisme fut une gigantesque catastrophe pour le mouvement ouvrier, la seconde après le ralliement d’une part importante de la Social-démocratie à la guerre impérialiste en juillet-août 1914.

         L’Union soviétique bureaucratisée et les partis communistes stalinisés ont conduit à l’éclatement de la première en 1990, et à la liquéfaction progressive sinon la disparition totale de nombre de partis communistes. Le PCF n’échappe pas à cette trajectoire.

         Léon Trotsky se retrouva isolé physiquement de ses camarades de l’Opposition de Gauche d’URSS. Certains cadres, peu nombreux, des jeunes partis communistes le rejoignirent. D’autres, d’accord avec lui, abandonnèrent l’activité militante. Dans la difficulté, surtout avec des jeunes sans expérience politique, ces idées tentèrent d’exister dans un certain nombre de pays. Elles poursuivaient celle d’un mouvement ouvrier que le réformisme et le stalinisme avaient en quinze ans largement décapité.

         Nous avons aujourd’hui le legs d’un nombre important d’écrits de Trotsky portant en particulier sur la dégénérescence de l’Union soviétique, du fascisme, des évènements révolutionnaires de France et d’Espagne, et de la marche à la guerre.

Car le retard de la révolution mondiale et la survie du capitalisme conduisirent à la barbarie de la Seconde guerre impérialiste mondiale.

Mais ceux qui se gaussent aujourd’hui sur notre faiblesse, connaissent-ils cette histoire ?… (Demain les militants trotskystes d’hier à aujourd’hui) DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire