Des patrons aux mauvais coups bien « ordinaires »
Lors d’un récent conseil municipal, la municipalité LR d’Herblay vient de mettre en place une sanction pécuniaire s’imposant en cas de maladie sur le régime indemnitaire des employés territoriaux de la commune. « Pour les agents placés en congés pour maladie ordinaire, si le traitement est versé intégralement, il y aura une retenue de 1/30e du régime indemnitaire au-delà du 16e jour cumulé sur l'année civile. »
Et de déclarer pour justifier cette mesure : « maîtriser la masse salariale » et « valoriser le présentéisme » !
Maîtriser la masse salariale ! Ces ennemis des travailleurs s’inclinent devant l’État lorsque celui-ci aggrave les difficultés financières des communes. Ils veulent en revanche les faire subir aux travailleurs de la Ville.
Valoriser le présentéisme ! On a vu, durant même le Covid, la pression ambiante amenant des travailleurs-contact voire positifs venir travailler. Alors on imagine ce qu’il en est pour des maladies « ordinaires » pour ces travailleurs prenant de cette façon le risque de les transmettre à leurs collègues de travail, tout cela pour éviter une sanction pécuniaire.
Cette voie-là, à Argenteuil, le camarade de parti du maire d’Herblay, l’a pris il y a quelques années en instaurant une prime de « présentéisme » tout aussi injuste, et aux conséquences sanitaires tout aussi néfastes.
Oui, ces gens-là sont à plat-ventre devant l’État qui pompe les finances des collectivités locales, mais en revanche, ils sont durs avec les travailleurs. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire