vendredi 19 mars 2021

Argenteuil, conseil municipal, subventions municipales, quand l’arbre ne doit pas faire oublier la forêt

 

Se mobiliser pour lever le secret des affaires, petites et grandes


 Le contrôle ouvrier, une nécessité vitale

Lors du conseil municipal de mardi dernier, la question de la « transparence » est arrivée sur le tapis, à propos des subventions attribuées aux associations sportives de la Ville. Il est vrai que la discrétion règne en la matière, les conseillers municipaux de l’opposition eux-mêmes ayant bien du mal apparemment à obtenir le tableau de lesdites subventions.

         Certes, aucun aspect du fonctionnement de la société ne devrait faire l’objet d’opacité. Mais si la répartition de toutes les subventions sont concernées, c’est de toutes autres sommes qui sont en jeu dans le fonctionnement très discret des grandes entreprises et au niveau des aides qu’elles reçoivent de l’État et des collectivités locales, aides directes ou indirectes. Sans parler du système bancaire avec ses multiples circuits financiers qui pompent la société et où l'opacité est la règle absolue.

         Dans tous les cas, que cela concerne le secteur public ou le secteur privé, pour connaître exactement la réalité, il faudra aller la chercher pour la connaître. Cela exige la volonté des travailleurs et de la population qui auraient, s’ils le décidaient, les moyens pour liquider l’opacité des comptes à tous les niveaux de la société. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire