vendredi 22 mai 2020

Commerçants des marchés forains face à l’épidémie : la catastrophe


De tout petits joueurs

 
                                                                 Photo Le Parisien 95

Mardi, un certain nombre de commerçants (entre autres) se sont retrouvés devant la préfecture du Val d’Oise pour réclamer la réouverture de l’ensemble des marchés forains du Val d'Oise, et cela pour tous types d'étalages.
         De nombreux commerçants sont dans une situation financière catastrophique.
      À propos du maintien des restrictions, l’interlocuteur du Parisien-95  représentant la municipalité d'Argenteuil a déclaré : « C’est notre choix. On l’a fait pour des raisons de maîtrise des flux et garantir le respect de la distanciation. Le marché Héloïse est un très gros marché avec des centaines de commerçants qui drainent bien au-delà de la ville. Si l’on avait autorisé les commerçants textile, cela aurait été impossible de maîtriser les flux ».
         Cet interlocuteur oublie deux choses. La première, que c’est non seulement « les commerçants textile » qui sont pénalisés, mais l’ensemble des commerçants, puisque le marché alimentaire Héloïse qui a rouvert vendredi dernier est toujours fermé pour tous le dimanche, le jour de gros chiffre d’affaire.
         La seconde est que l’espace Héloïse et celui du marché du quartier Joliot-Curie permettraient une organisation idoine face au virus.

En mars, un dimanche à Héloïse !
         Le hic à Argenteuil, c’est qu’il ne faut pas demander beaucoup d’esprit d’initiative à la municipalité. C’est pour cela que nous l’avons surnommée la « municipalité service minimum » ! C’est d’autant plus dommage que pour les marchés qui ont rouverts, la municipalité et le concessionnaire ont su mettre en place  les conditions nécessaires. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire