samedi 18 avril 2020

Municipalité au service du confinement : ce serait une municipalité liée socialement avec les habitants, et en empathie avec eux


L’attitude d’une municipalité ouvrière…

 
Un repas à la cantine, un repas sûr d'être pris

Les élections municipales sont certes bien loin, et nous avons eu bien raison à cette occasion de défendre des perspectives générales dont la situation actuelle démontre l’urgence à ce que le monde du travail s’en imprègne. Mais nous avions aussi à cette occasion essayé de faire partager l’attitude d’une municipalité véritablement dévouée aux habitants qui dans une situation difficile auraient le plus besoin d’être soutenus.
         Et l’on peut dire que la municipalité « prolongée » d’Argenteuil donne depuis le début de la crise du coronavirus le contre-exemple de ce qu’il serait possible de faire malgré les obstacles dus aux décisions gouvernementales tel que le confinement. Au bout de plus de quatre semaines de confinement, il y aurait pourtant à redoubler d’action, alors que la situation pèse de plus en plus.
         1.Une municipalité ouvrière serait aux côtés des travailleurs pour assurer leur protection, les soutenant s’ils refusent de travailler tant que les conditions de protection ne sont pas assurées. Prenant même un arrêté en ce sens, tout en sachant les réactions préfectorales à ce sujet. De ce côté-là, rien du côté du boulevard Léon Feix.
         2.Pour soutenir les familles en difficulté financière, une telle municipalité renforcerait le service de livraison des repas préparés par la cantine municipale pour les familles qui habituellement bénéficient d’un bon repas à la cantine. Toute les municipalités connaissent le « quotient familial » des familles. Elles pourraient faire appel, si nécessaire, aux services de restauration des lycées à l’arrêt… Sue cet aspect, nous n’avons jamais entendu parler d’une initiative quelconque de la part de la mairie.
         3.Au niveau du lien avec les anciens, elle aurait pu établir un petit hebdomadaire porté dans les boîtes à lettres aux plus isolés. Pour cela, les municipalités disposent d’un certain nombre de listes… Ce que continuent à faire les facteurs n’est pas possible d’être fait par une municipalité ? Certes, il y a le problème des masques. Mais le maire d’Argenteuil a-t-il dénoncé l’impéritie gouvernementale en la matière ? Nenni…
         4.À une époque où les réseaux dits sociaux occupent une énorme place, une municipalité de nos vœux mettrait en place un site proposant une multitude de liens destinés aux uns et aux autres… aux antipodes de la pauvreté du site de la Ville d’Argenteuil que l’on n’a guère envie de lire et qui répète jour après jours seulement quelques informations…
         C’est vrai, la municipalité d’Argenteuil ne prétend pas être une municipalité ouvrière. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire