jeudi 30 avril 2020

Mouvement ouvrier : la nécessité et le programme d’une nouvelle Internationale


On ne peut construire le communisme qu’à l’échelle mondiale



On ne peut créer le bien-être de tous dans le cadre d’une société de pénurie. La sécurité alimentaire, sanitaire, éducative, culturelle exigent les moyens de production nécessaires pour l’assurer. Ces moyens devront être maîtrisés pour maintenir à tous les niveaux les équilibres « écologiques », du moment comme du futur. C’est en ce sens que les communistes entendent le terme « d’abondance ».
         A défaut de réaliser les moyens de l’abondance nécessaire, la division en classes de la société perdurera, les uns voulant récupérer les moyens de satisfaire ces besoins, les autres en en demeurant privés.
         C’est la perspective de la Révolution s’étendant petit à petit ou rapidement à l’échelle de la planète qui permet d’envisager la réalisation de la production nécessaire à la satisfaction des besoins de tous.
         Cette vision donne une idée de ce à quoi fut confronté le pouvoir soviétique et ce qui l’amena rapidement à dépérir et à dégénérer.
         Les révolutionnaires russes surent faire partager aux travailleurs mobilisés en Russie la perspective de la Révolution mondiale. Pour eux, si la révolution était incapable de s’étendre, si le pouvoir soviétique ne pouvait pas s’installer dans d’autres pays, et en particulier dans des pays à l’économie développée, ce serait, ou la disparition du premier pouvoir ouvrier à l’échelle d’un pays ou son dépérissement.
         C’est pour cela qu’ils furent à l’initiative de la création en mars 2019 à Moscou d’une nouvelle Internationale, qui appelèrent L’Internationale Communiste (IC). Leur objectif était d’en faire une organisation internationale de combat pour aider à la victoire de la Révolution communiste mondiale. Nous en reparlerons demain, opportunément à l’occasion du 1er mai. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire