mercredi 29 avril 2020

Gérer démocratiquement les productions ? Oui, quand les travailleurs se débarrasseront du capitalisme !


Dépendance territoriale ou sociale ?


Jean Rottner, le président de la région Grand-Est, multiplie les déclarations à propos de la « souveraineté économique » de la région. La plupart des politiciens, de droite comme de gauche, entonnent le même refrain. Même la CGT, dans les instances régionales, se place sur ce terrain en y allant de son couplet sur les « relocalisations » avec un « véritable plan stratégique de reconquête industrielle », pour « notre indépendance » …
         La question de la dépendance économique territoriale est un faux problème et même un écran de fumée qui masque le fond de la catastrophe sanitaire actuelle, à savoir que ce sont les capitalistes, partout, qui sont souverains, que ce sont eux qui ont toutes les rênes de la production entre les mains, qu’ils décident en fonction de leurs profits et enfin que l’État, à tous les niveaux, les soutient.
         Dans une économie débarrassée de la bourgeoisie, la population pourrait gérer démocratiquement les productions en fonction des besoins réels. Les relations économiques entre territoires, et cela à toutes les échelles, nationales et internationales, ne relèveraient alors que d’une coopération rationnelle qui viserait l’intérêt général.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire