samedi 25 avril 2020

Masques : l’Arlésienne sans masque


L’Arlésienne sans masque



Ils doivent être bien peu nombreux ceux qui pensent que Macron et Philippe ont été à la hauteur face à la pandémie actuelle. Responsables tout autant que leurs prédécesseurs de la situation du système hospitalier attaqué de toutes parts depuis des années et de la situation dans les Ehpad, ils ont été ensuite hors sujet dans la gestion de la crise, en particulier sur la question des masques de protection.
         Même si nous ne sommes pas personnellement spécialistes du sujet, au-delà du manque d’anticipation, comme chacun, nous avons pu constater que cette protection, réelle à condition d’être vraiment de qualité et renouvelée, avait fait l’objet d’une concurrence à tous les niveaux, à celui des intermédiaires comme des institutions, à la débrouille des particuliers, et à même à une honteuse spéculation.
         Le fait majeur est depuis deux mois et le début de la pandémie actuelle, cette question des masques de protection n’a jamais été prise au sérieux, c’est-à-dire à bras-le-corps, par les autorités gouvernementales. Ces masques manquent toujours massivement en quantité et en qualité.
         Comme si une production de masse, engagée dès fin février, globale, organisée, planifiée, n’avait pas pu permettre de produire rapidement les dizaines et dizaines de millions de masques nécessaires. Certes, cela aurait nécessité de planifier à l’échelle du pays cette production, de réquisitionner des moyens de production des entreprises privées, et donc de s’attaquer à la sacro-sainte propriété capitaliste des moyens de production… toutes choses aux antipodes de l’ADN des gouvernants actuels !
         Alors, ces dernières heures, la secrétaire d'État à l'économie vient de déclarer que « Des masques grand public seront distribués aux Français dès le 4 mai » !
         Le 4 mai ? On y croit, on y croit… DM

On nous informe que si, dans les services municipaux d’Argenteuil, davantage d’agents travaillent à nouveau dans les services, ce n’est pas pour autant qu’ils disposent de la quantité de masques nécessaire correspondante.

1 commentaires:

s a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire