samedi 5 octobre 2019

Argenteuil – défense de la salle des fêtes communale Jean Vilar . Un tract de Lutte ouvrière-


LUTTE OUVRIERE

                                                                                        Argenteuil le 4.10.19.

Défense de Jean Vilar, sauvegarde de L’Ïle Héloïse

La municipalité à la manœuvre

Les opposants à son projet plus que jamais mobilisés

La question de l’avenir de la salle Jean Vilar et de l’île Héloïse connaît de nouvelles péripéties.
         La municipalité dit maintenir son projet. Le préfet du Val d’Oise, à peine installé dans le département, lui a fait, si l’on peut dire, un joli cadeau, en infirmant la conclusion, pourtant nette et sans bavure, du commissaire enquêteur sur la « question environnementale » du projet. Ce qui, tout compte fait, n’a pas forcément arrangé les affaires de la municipalité, car la proximité des prochaines élections municipales complique dangereusement pour elle la situation.
         En conséquence, elle a déclaré « surseoir à statuer » sur le projet et sur la délivrance d’un permis de construire, et s’adresser à la population… mais d’une façon bien particulière… qui lui garantisse un avis qui soit… le sien. Pour cela, elle a mis sur pied un sondage, organisé par un professionnel du secteur, et n’a pas attendu 48 heures à la suite du conseil municipal pour qu’il entre en action.
         Chacun sait que les sondages sont particulièrement sujets à caution. Ils le sont moins lorsqu’ils interviennent durant une campagne politique où les données et les acteurs sont au moins déjà complètement connus de ceux qui sont susceptibles d’être sondés. Ce n’est pas le cas pour le présent sondage.
         Par ailleurs, chacun sait également que le problème essentiel dans un sondage est celui de la formulation des questions.
         En l’occurrence dans le présent sondage lancé par Opinionway, nous ne prendrons qu'un seul exemple, celui qui est au cœur de cette affaire, la question de la salle des fêtes communale, le complexe Jean Vilar. 
Rappelons ce qui fondamentalement fait débat : Jean Vilar, rénovée ou pas, reconstruite ou pas, restera-t-elle une salle municipale, propriété collective des habitants, gérée à la seule discrétion de la municipalité, ou sera-t-elle remplacée par une salle privée, gérée selon les seuls choix de ses propriétaires ?
         Mais loin de là, voilà la question posée par les enquêteurs :

L’enquêteur : … Et selon vous, que serait-il préférable de faire : construire une nouvelle salle de spectacles avec une capacité d'accueil plus importante à la place de l’actuelle salle Jean Vilar ? Ou rénover la salle Jean Vilar même si la capacité d’accueil ne pourra pas être augmentée ?

         Oublié, disparu, l’aspect de la nature, publique ou privée de la salle, la question étant seulement limitée… à ses… dimensions, pour résumer : voulez-vous une salle plus grande ou pas ? Chacun peut imaginer la réponse.
         Voilà le bidonnage en cours. Que la municipalité continue sur cette voie, et proclame des résultats qui ne manqueront pas, de cette façon, de l’arranger.
         Quant à nous, et nous le pensons, quant à tous ceux qui combattent ce projet calamiteux, nous continuerons l’action.
         La municipalité aurait pu, pourrait organiser un referendum sur le sujet. Elle ne l’a pas fait.
         Dans tous les cas, nous sommes convaincus que les futures élections municipales en feront fonction.

Lisez le blog Lutte Ouvrière Argenteuil : « lo argenteuil »
Contact avec LO-Argenteuil :
MDommarie@aol.com – 06 99 49 98 64

                                                                                              Impr. Sp. LO le 4.10.19              

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire