samedi 13 avril 2019

La fête de Lutte ouvrière, les 8, 9, et 10 juin, à Presles dans le Val-d’Oise


Dans moins de deux mois maintenant

Dans moins de deux mois, aura lieu la Fête annuelle de Lutte ouvrière. Ce rassemblement politique, qui attire des dizaines de milliers de personnes depuis des années, montre la présence de notre courant ouvrier, communiste et révolutionnaire dans les classes populaires.
C’est une grande fête populaire, que les attractions, les projections de films, les débats sur des sujets très variés, les concerts, les animations et la grande variété des stands en général contribuent à rendre riche et attirante. Mais c’est aussi une fête où l’ambiance de fraternité est le fait du public lui-même. Alors, il faut venir et faire venir à la Fête de Lutte ouvrière, les 8, 9 et 10 juin prochains.
Les cartes d’entrée (12 euros jusqu’au 28 avril) et les bons d’achat (4 euros pour une valeur de 5 euros) sont disponibles à Argenteuil. Joindre Dominique au : 0699499864 ou MDommarie@aol.com



Le dimanche de la fête, comme chaque année, un car fera l’aller-retour Argenteuil-Presles et Presles-Argenteuil. Départ 9 heures, retour vers 20 heures. Il est gratuit. Les places étant limitées, il faut s’inscrire dès maintenant.


Au programme cette année (à suivre) :

Sapiens et Cie : quoi de neuf sur nos origines ?

Malgré nos différences, nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens, apparue en Afrique il y a 200 000 ans, pensait-on. Mais les récents progrès de datation nous ont fait prendre un petit coup de vieux supplémentaire de 100 000 ans.
Au cours de son histoire, Sapiens a côtoyé d’autres espèces humaines comme celle de Neandertal, et celle de Denisova récemment découverte et attestée par son ADN. Et c’est à l’ADN, encore lui, que l’on doit la preuve de notre métissage avec ces deux espèces !
On sait aussi que nos cousins les grands singes sont capables de concevoir et d’utiliser des outils rudimentaires, une capacité dont l’Homme pensait avoir l’exclusivité. Mais Sapiens reste la seule espèce à s’interroger sur ses origines et à apporter des réponses qui s’affinent grâce aux progrès des sciences. Alors, quoi de neuf dans ces réponses ?

Au « Carrousel de la connaissance », spectacle audiovisuel de 45 minutes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire