mardi 16 avril 2019

Éducation, Argenteuil et le CIO : contre les mauvais coups convaincre, mobiliser, s’organiser (suite)


Un très mauvais coup supplémentaire

Il est rare que nous publions in-extenso un article du Parisien-95. Mais l’information le mérite. Nous reviendrons sur cette liquidation du CIO d’Argenteuil boulevard Jeanne-d’Arc.
         En pleine angoisse des élèves de seconde (choix définitif des spécialités dans quelques semaines) et des élèves de terminale (retours de Parcoursup qui vont commencer le 15 mai), c'est juste ignoble.
J'appelle ça la haine des jeunes.

Voir également ci-dessous le communiqué de la FCPE-95.

Argenteuil : poussé dehors, le CIO attend un nouveau toit

>Île-de-France & Oise>Val-d'Oise|Antoine Guitteny| 15 avril 2019, 12h37 |0

Argenteuil, le 3 avril. Le Cio (centre d’information et d’orientation) déménage, poussé dehors par la mairie qui veut installer une crèche au même endroit. À droite, Michèle Ninassi, psychologue, espère une solution de relogement définitive à Argenteuil. LP/Antoine Guitteny

Le centre d’information et d’orientation n’occupe plus ses locaux boulevard Jeanne-d’Arc. Poussée dehors par la mairie qui va y aménager une crèche, l’équipe s’alarme d’une précarité qui l’empêche d’assurer pleinement ses missions.

« Et ça ? Ça doit partir où déjà ? » Au milieu des cartons, les équipes du centre d’information et d’orientation (CIO) d’Argenteuil ne savent plus où donner de la tête. Installé dans ses locaux du boulevard Jeanne-d’Arc depuis 1997, le centre a été sommé de déménager par la mairie qui souhaite implanter sur ces lieux, une crèche de 50 places dès la rentrée de septembre. Il emploie 16 personnes, dont 13 psychologues de l’Education nationale.

Pour comprendre, un retour en arrière s’impose : « Au départ, le département finançait la location des locaux et les frais de fonctionnement », se souvient Michèle Ninassi, psychologue de l’Education nationale. En novembre 2012, le département s’est désengagé. « La mairie, à l’époque tenue par Philippe Doucet (PS), avait signé une convention avec le rectorat pour que le CIO puisse continuer à occuper ses locaux gracieusement. La municipalité payait aussi les frais de fonctionnement », détaille la psychologue.

En attendant, le CIO se trouve au 7, rue des Gobelins

Quelques mois plus tard, Georges Mothron (LR) était élu à la tête de la mairie. À l’époque, le mot d’ordre chez les Républicains était de souligner « la gestion désastreuse de l’équipe Doucet ». Et le nouveau maire de refuser de payer les frais de fonctionnement du CIO, au son d’un argument : les mairies ne sont pas là pour se substituer à l’Etat et à ses missions. La convention d’occupation des lieux signée sous l’ex maire Doucet courant jusqu’en 2020, les équipes du CIO gardaient au moins leur toit.

Mais depuis septembre 2018, les choses se sont accélérées. La mairie a signifié au rectorat sa volonté de récupérer les locaux. Et a proposé des solutions de relogement. Des solutions « pas adaptées » estiment les équipes du CIO. Le Rectorat cherche et ne trouve qu’un seul bâtiment appartenant à l’Etat qui pourrait faire l’affaire : l’ancienne maison du Droit et de la justice, rue Alfred-Labrière. « Mais la décision dépend du préfet. On attend depuis plus d’un mois », précise l’équipe du CIO.


/LP

Lassée d’attendre, la mairie a adressé une injonction de déménager fin mars. « On ne parle pas d’expulsion mais ça y ressemble », peste l’équipe. « On est dans l’urgence pour ce projet de crèche », répond la mairie qui regrette cette situation et pointe : « on a prévenu le rectorat dès septembre… »

En attendant, « une partie des effectifs va occuper une salle dans la maison de quartier du centre-ville, rue des Gobelins, une autre partie ira à l’ERPA (Espace de ressources pédagogiques d’Argenteuil) et l’essentiel de notre matériel part dans un autre endroit… Comment remplir nos missions d’accueil et d’écoutes ? C’est sérieusement compromis », martèle Michèle Ninassi qui redoute, si le préfet dit non pour les locaux rue Labrière, de devoir partir d’Argenteuil. « Ceux qui ont besoin de nous vivent à Argenteuil. Si on déménage dans une autre commune, ils ne viendront plus. » Actuellement, les personnes qui cherchent à contacter le CIO d’Argenteuil sont renvoyées sur celui d’Ermont.

Communiqué de la FCPE-95.

La réforme du lycée général va obliger pour la première fois les élèves de seconde à choisir des "spécialités" dont le contenu comme l'impact sur l'orientation dans le supérieur sont toujours flous. Ces choix définitifs devront être faits peu de temps après le retour des vacances de pâques.
Pour les lycéens de terminale, ce sont les réponses de ParcoursSup qu'il va falloir traiter à partir du 15 mai, avec un processus de choix qui change cette année.
C'est en plein doute pour des centaines de jeunes et de familles du bassin d'Argenteuil que la mairie de cette ville a décidé d'expulser de ses locaux le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) d'Argenteuil.
Cette expulsion est scandaleuse. Le mépris affiché par la municipalité est inqualifiable.

Nous demandons, de toute urgence, aux services préfectoraux, de réquisitionner immédiatement des locaux performants et adaptés aux tâches du CIO d'Argenteuil pour que l'accueil des jeunes et des familles ne soit en aucun cas perturbé par la guéguerre que se livrent sans arrêt Etat, régions et communes.


                                         Pour la fcpe 95, Philippe Renou, vice-président fcpe 95.

2 commentaires:

s a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
s a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire