mercredi 17 avril 2019

Argenteuil : Élections municipales bientôt de retour


Le fléau du « clientélisme »

 
Pour certains, une mairie vaut bien quelque manque de principes

Les prochaines élections municipales sont maintenant dans moins d’un an, mais les écuries électorales sont déjà en action, certaines depuis des mois. C’est dans ce cadre que l’agitation pour remobiliser des anciennes ou des nouvelles clientèles est en marche, avec éventuellement des cartes rebattues entre les différents camps, si l’opportunité s’en présente. Les contacts se nouent, se dénouent, se renouent.
         On doute que de quelconques convictions soient la plupart du temps à l’origine de cette nouvelle floraison d’activité "militante".
         Le fait de rejoindre des écuries électorales à la veille d’élections avec l’espoir d’en obtenir un poste de petit notable ou au moins d’en tirer un petit avantage matériel, emploi, poste, logement, n’est ni une nouveauté, ni propre à Argenteuil, et ce phénomène existe à tous les étages des collectivités locales et des écuries gouvernementales.
         Mais ce clientélisme est aux antipodes de l’engagement militant. En revanche, il pourrit la vie politique, et il est un élément délétère qui n’aide pas à la conscience et à l’union du monde du travail.
         Les plus à blâmer ne sont pas les individus qui pensent que c’est comme cela que l’on améliore sa situation et que l’on avance dans la vie. Les plus coupables sont ceux qui utilisent ces méthodes pour leur misérable et dérisoire carrière politique.
         Le pourrissement de la société se traduit aussi sans doute pas une hausse du clientélisme parallèle à celle de l’individualisme qui ronge la société.
         Il est certes au cœur de la société bourgeoise depuis toujours. Mais, pour ce qui est en premier lieu du PS qui, il y a bien longtemps, fut un parti révolutionnaire, s’être fourvoyé dans l’électoralisme et son pendant, le clientélisme, a largement accompagné sinon contribué à sa dégénérescence.

(Demain, écuries électorales et associations)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire