mardi 19 mars 2019

Argenteuil. Défense de Jean Vilar,Communiqué de presse du Comité Jean Vilar :






La duplicité du maire entre destruction des paysages impressionnistes en bord de Seine et en même temps valorisation de ce même patrimoine !

Georges MOTHRON, maire d’Argenteuil, natif de cette ville, voudrait défigurer de façon outrancière et définitive le paysage si cher à Monet et aux Impressionnistes dont Argenteuil fût un des berceaux. Alors que des centaines de tableaux illustrent cette époque de notre ville, de la Seine et de ses berges, « l’Ile » Héloïse est, si nous le laissions faire, condamnée à être irrémédiablement défigurée par une masse de béton de 45 mètres de haut et des parkings inondables. Cette « île » qui fût une source d’inspiration pour Monet et ses amis artistes. Nous serions alors définitivement condamnés à avoir un véritable mur de béton entre notre ville et la Seine, notre fleuve.
Dans ce même temps, Georges Mothron sera mardi 19 Mars 2019 avec le Ministre de l’Europe et des affaires étrangère Jean Yves Le Drian , en compagnie du Ministre de la culture Franck Riester au collège des bernardins à Paris dans le cadre de la « route des Impressionnismes. Il obtiendra le certificat délivré à Argenteuil comme ville référente de la route Monet. G. MOTHRON est aujourd’hui président-fondateur honoraire de l’association eaux & lumière qui avait demandé le classement de l’Impressionnisme sur la liste du patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO. Le but de l’association est je cite « de mettre en valeur les paysages ayant été représentés par des œuvres artistiques réalisées au cours des 19eme et 20ème siècles et mettre en valeur les pratiques sociales s’y inscrivant ».
Comment peut-on se trouver face à une telle duplicité, celle d’un maire qui voudrait détruire ce qui reste des paysages impressionnistes tout en se faisant reconnaitre comme valorisant les mêmes Impressionnistes ?
Le réaménagement envisagé de la maison de Claude Monet, pour l’ouvrir au public essentiellement en numérique et virtuel alors que celui-ci a peint à Argenteuil 259 tableaux, ne suffira pas pour faire d‘Argenteuil une ville des Impressionnistes. Nous confirmons une fois de plus que l’Ile Héloïse non défigurée doit s’intégrer dans un projet de reconquête des berges et d’un parcours de l’Impressionnisme à Argenteuil.
Voilà Argenteuil au carrefour : son identité impressionniste, mondialement connue, sera-t-elle confinée aux livres d’art ? Où va-t-elle mettre en valeur un site majeur au plan écologique, social, culturel, point de rencontre entre ville et fleuve, entre banlieue et route de Paris, entre nature et urbanisme ? Nous appelons Argenteuillais et Valdoisiens à participer nombreux à ces enquêtes publiques.
                                                           Argenteuil, le 18 mars 2019

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire