mercredi 2 janvier 2019

La France, une histoire de migrants. A Argenteuil, « Nos ancêtres les migrants », une « conférence gesticulée » de Gérard Noiriel et Martine Derrier


On nous informe. L’Association Sous les couvertures fait venir la « conférence gesticulée » « Nos ancêtres les migrants » le mardi 29 janvier à 20 heures à la salle Saint-Just du quartier du Val-nord d’Argenteuil. C’est elle qui subventionne cet évènement. L’entrée sera libre.

         C’est bien volontiers que nous transmettons cette information. Ce thème nous est cher. Et d’autant plus que le grand historien Gérard Noiriel, militant de l’Education populaire, a répondu ces dernières années à toutes les sollicitations locales : entretien sur son livre « Chocolat », exposition « Chocolat » présentée dans le lycée Georges Braque, entretien en octobre dernier sur son dernier livre « L’histoire populaire de la France »

 


 
« Nos ancêtres les migrants »
  
de Gérard Noiriel
Avec Martine Derrier& Gérard Noiriel
Et les conseils de Michel Quidu.
 
Cette conférence reprend, sous une forme ludique et condensée, les analyses développées par Gérard Noiriel dans son livre sur l'histoire populaire de la France. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre histoire commune, un facteur fondamental dans le progrès des civilisations. La population française a été constamment renouvelée depuis l'Antiquité par l'arrivée de migrants. Ces nouveaux venus ont souvent été victimes de discriminations, mais ceux qui sont restés ont fini par se fondre dans le « creuset français ». La conférence accorde aussi une place importante aux bouleversements qui se sont produits au XXe siècle en raison de la « nationalisation » des sociétés : le durcissement des frontières, les papiers d'identité, la montée des discours xénophobes et racistes ont rendu plus difficile la situation des migrants, comme le montre, hélas, notre actualité.
La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l'utilisation d'images d'archives.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire