mardi 15 janvier 2019

Gilets jaunes, gilets rouges, sans gilets, même colère noire.


Ils voudraient faire taire les protestations

Samedi 12 janvier 0 Montbéliard, environ 700 manifestants se sont réunis à l’appel des Gilets Jaunes et de 3 organisations syndicales, CGT, FO et FSU, pour se rendre en cortège depuis la zone du Pied des Gouttes jusqu’à la sous-préfecture.
Les participants ont voulu exprimer leur colère et leur indignation contre les décrets pris par le préfet pour déloger les gilets jaunes des ronds-points et des endroits où ils avaient l’habitude de se retrouver, parfois avec l’accord des maires comme à Arbouans ou à Audincourt.
Les tentatives de vouloir faire taire les protestations, de les décourager ou de les orienter vers un entonnoir qui aboutirait à un « grand débat » qui n’abordera pas la question du pouvoir d’achat ne passent pas. Dans le cortège, les pancartes « Le capitalisme exploite les hommes et tue les peuples » ou « Non à la dictature des financiers ! » exprimaient le sentiment de nombreux manifestants : que l’appauvrissement de ceux qui travaillent, qui sont privés d’emploi ou qui ont travaillé, est à mettre en relation avec les fortunes insensées accumulées et dilapidées par les capitalistes.



Certains ont pris conscience qu’en agissant collectivement ils pouvaient se faire entendre, et que pour continuer à peser, il faudra étendre la lutte là où les richesses sont produites : dans les grandes entreprises.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire