vendredi 16 mars 2018

Argenteuil, Projet Héloïse, retournement de veste et d’opinion ?


Un tournant très opportun



En mars 2016, lorsque Georges Mothron annonça à la surprise de tous le « projet Fiminco-Héloïse », il déclara qu’il ne faisait que reprendre le projet de son prédécesseur que celui-ci avait tenu secret à la population et à la quasi-totalité des élus de sa majorité. Philippe Doucet ne contesta pas son successeur. Pendant deux ans, ce projet put apparaître comme leur projet commun.
         Ainsi, lors de la dernière présentation du projet à l’occasion du conseil municipal du 19 décembre dernier, Philippe Doucet eut l’occasion de poser des questions, et en particulier à propos de l’avenir de la salle des fêtes Jean Vilar, sur son « remplacement » et sur la structure provisoire. Rien ne sortit de ses lèvres. L’ancien maire resta muet comme une carpe selon la formule consacrée.
         Le groupe « Tous fiers d’être argenteuillais » qu’il anime le suivit, à l’exception de deux de ses membres qui s’opposèrent dès le début au « projet Héloïse ». Frédéric Lefebvre-Naré finit par quitter ce groupe et Marie-José Cayzac qui y demeure, fondèrent avec moi-même et quelques autres le Comité Jean Vilar. Pour les autres conseillers d’opposition, ce fut « motus et bouche cousue », au moins au niveau de leur expression publique.
Sur la question du « projet Héloïse », le groupe d’opposition municipale vient aujourd’hui de sortir de son hibernation en tant que groupe. Dans son dernier tract, la question est enfin abordée, certes indirectement, deux ans pratiquement jour pour jour après le déclenchement de l’affaire. Il y consacre un recto, et semblent opérer, à défaut pour l'instant d'un virage à 360 degrés vis-à-vis de leur position initiale, pour le moins une inflexion majeure (1), dans le sens du vent, celui de l’opposition d’une énorme majorité d’Argenteuillais à ce projet.
         Tout cela méritait d’être dit ou rappelé. Les prochaines élections municipales approchent. L’heure des retournements de veste et d’opinions va pouvoir commencer. Chacun en tirera l’appréciation qui lui convient. Par ailleurs, si cela aide à l’abandon de ce « projet Héloïse » calamiteux, et à la rénovation de la salle des fêtes Jean Vilar, nous n’y voyons vraiment aucun inconvénient. 

« Le projet autour de Jean Vilar-île Héloïse est intégralement piloté par les promoteurs privés. Et pourtant ce sont les Argenteuillais qui règlent la facture ! » (Tous fiers d’être argenteuillais, tract distribué le 15.3.18)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire