mercredi 25 octobre 2017

Travail détaché… mais une seule classe ouvrière


Mensonges et diversion

 
Nos frères de classe

Les ministres du Travail de l’Union européenne se sont entendus pour limiter la durée de contrat d’un travailleur détaché à douze mois au lieu de 24. Macron, qui en avait son cheval de bataille, présente cet accord comme une victoire. «Les travailleurs seront mieux protégés», a déclaré la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
En réalité, pas grand-chose ne changera : d’abord parce que la durée de détachement pourrait être prolongée de six mois sur demande « motivée » de l’entreprise qui y a recourt ; ensuite parce que la durée des détachements ne dépasse pas 33 jours en France ; enfin, l’accord ne s’appliquerait pas avant 2022 si tout va bien et, de toute façon, il ne concernera pas le secteur routier.
Tout ce cinéma vise à présenter les travailleurs détachés comme des concurrents menaçant l’emploi des travailleurs français. Mais c’est un mensonge et une diversion : si le pouvoir d’achat recule, si les conditions de travail empirent, si les droits des travailleurs reculent, ce sont les patrons et le gouvernement à leur service qui en sont responsables !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire