mercredi 23 août 2017

Argenteuil, le président pérore...


Du vent !

Selon le Parisien-95, l’entreprise de distribution de pièces détachées par internet Oscaro.com va déménager son entrepôt de Gennevilliers à Argenteuil, dans la zone industrielle du Val.
         A part amener des euros de taxe dans l’escarcelle de la commune, il ne faut pas compter sur cette opération pour réduire même de façon minime le nombre de chômeurs locaux. Les travailleurs qui allaient travailler à Gennevilliers viendront à Argenteuil, et il n’y a strictement rien à redire à cette évidence.
         Cet entrepôt occupera nous dit-on le local occupé naguère par l’entreprise Rover. C’est cela la propriété privée des moyens de production. Pour les capitalistes, un jour ici, le lendemain ailleurs, selon leur bon vouloir.
         Non ce qui est « notable » dans cette affaire c’est l’occasion qu’elle donne, selon Le Parisien toujours, Alain Leikine, président du conseil économique d’Agenteuil, d’exprimer le lyrisme dont il a le secret : «C’est un projet qui marque un redémarrage du parc d’activités du val d’Argent, savoure Alain Leïkine, président du conseil Economique d’Argenteuil créé l’an dernier. Nous espérons que cela sera le premier d’une longue série. La reconquête économique est en marche, il n’y a pas de fatalité de l’échec à Argenteuil. »
         Tous ceux qui connaissent l’état de la zone industrielle du Val savent ce que valent ces mots, et que pour que cette zone reprenne une belle allure, il y a encore très loin de la coupe aux lèvres.
           Soit, monsieur le président a le droit d’être enthousiaste.
         En revanche, il sait être complètement muet lorsqu’il s’agit des déclarations inquiétantes du PDG de Dassault quant à l’avenir du site d’Argenteuil, ou de l’avenir des emplois des travailleurs de Semperit auxquels leur direction a annoncé la fermeture de l’entreprise de la zone industrielle de la gare !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire