dimanche 25 décembre 2016

Argenteuil : cour des comptes : largesses et pas si petites, et largement incontrôlées


Pas des comptes à dormir debout, pour certains sonnants et trébuchants

 
Le 14 décembre dernier, la chambre régionale des comptes publiait un rapport portant sur la commune d’Argenteuil et concernant la « gestion des ressources humaines ».
         Nous laisserons de côté les remarques concernant les simples travailleurs territoriaux. Nous indiquons la référence de l’ensemble de la synthèse dudit rapport. Mais quel que soit les remarques qui concernent le « petit personnel » communal, elles ne peuvent pas remettre en cause une situation salariale qui exige plus que jamais des hausses substantielles pour que chacun puisse vivre normalement.
         En revanche, nous avons sélectionné les passages de cette synthèse concernant le maire précédent, la responsabilité de l'actuel, et le haut encadrement ou assimilés, qui sont autrement révélateurs. Nous sommes là dans la cour des « grands » où les salaires et les émoluments se situent à un tout autre niveau, ces « grands » qui savent en revanche faire si bien la leçon aux simples travailleurs  :

 
« Un certain nombre d’irrégularités ont ainsi persisté, par exemple… le respect des plafonds de rémunération applicables à des collaborateurs de cabinet… »…

« En effet, les éléments fournis par la commune se révèlent fréquemment contradictoires et incohérents et le tableau de l’effectif joint aux documents budgétaires, ainsi que les bilans sociaux, ne retracent pas davantage la réalité de l’effectif de la collectivité. »…

« Aucune délibération ou autre document ne sont venus formaliser la politique de recrutement suivie par Argenteuil »… 

« La politique de recrutement dans la filière administrative se traduit par ailleurs par la priorité accordée aux agents non titulaires de catégorie A. Ceux-ci bénéficient de rémunérations et d’un déroulement de carrière plus avantageux que les fonctionnaires, ce qui représente un coût certain pour la collectivité. »…

Régime indemnitaire

« la commune n’ayant pas été en mesure de fournir les délibérations venant les fonder. »…

Irrégularités diverses

Un certain nombre d’irrégularités ont été relevées, par exemple … ou le respect des plafonds de rémunération de deux collaborateurs de cabinet, certains collaborateurs de cabinet, par ailleurs, ayant bénéficié d’avantages en nature indus…

La commune dispose d’un parc automobile important. Des véhicules sont mis à la disposition de certains agents municipaux en l’absence de délibération précisant les règles d’utilisation et de déclaration des avantages en nature ainsi octroyés. L’usage des cartes de carburant et les kilométrages réalisés, à cet égard, ont montré que ces véhicules sont parfois utilisés par les affectataires en dehors des impératifs de service…

Le directeur général des services de la commune, de juin 2014 à janvier 2016, a exercé cette fonction de façon concomitante avec celle de directeur du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune, à hauteur de cinq heures hebdomadaires, dans des conditions non conformes à la règlementation régissant le cumul de fonction…

La chambre a également relevé, de 2010 à 2013, la coexistence du remboursement à l’ancien maire de frais de représentation, par l’intermédiaire d’une régie d’avance, et de l’octroi d’une indemnité forfaitaire annuelle pour frais de représentation. …

(Commentaire à suivre)

 

http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Commune-d-Argenteuil-Gestion-des-ressources-humaines-95

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire