dimanche 25 décembre 2016

Argenteuil : conseil municipal du 13.12.16. Fin, on en est venu à bout


Mettre sur la place publique toutes les informations cachées qui nous concernent

 
En ce jour de noël, nous allons clore cette série de brèves portant sur le dernier conseil municipal.
Deux moments « forts » !        

Nous nous souviendrons longtemps de ce moment fort qu’a été lors de ce conseil la prestation de « l’investisseur » Fiminco venu présenté son projet de « pôle de loisirs Héloïse ». D’une médiocrité indiscutable. Pourtant, ces gens-là nous déclaraient s’appuyer sur 11 études menées depuis 2009. Nous serions curieux de connaître le montant du coût de celles-ci. En tout cas, de jolies cadeaux de noël à n’en pas douter !
         Lors de ce conseil municipal, il fut aussi beaucoup question « d’entrée de ville », à propos de ce « pôle » et de l'« entrée de ville » côté Volembert. Dans le passé, les pouvoirs royaux et napoléoniens construisirent la colonne du Trône au-delà de ce qui devint la place de la Nation, et l’Arc de Triomphe, du côté ouest de Paris. Les temps ont changé, et Argenteuil aura les « entrées » qu’on peut : un Multiplex et un Burger King, excusez du peu !

          Voilà ce que nous avons pu glaner dans ce conseil. En sachant que ce qui s’y était dit était une toute petite parcelle des décisions et des projets municipaux. Une toute petite partie, pas toujours de qualité, comme on a pu le constater. L’essentiel se joue et se discute ailleurs, loin des habitants.
         Pour connaître le reste, le gros de l’iceberg, c’est par de toutes autres voies qu’il nous faudra aller le chercher. Par recoupement, en mettant sur la place publique toute information susceptible de reconstituer un puzzle à 1500 pièces avec tellement d’éléments manquants.
         C’est vrai pour la vie municipale, comme cela est vrai pour l’ensemble de la vie des entreprises, de l’activité sociale et de l’ensemble du fonctionnement de la société. Cette connaissance est certes difficile, mais il n’y a pas d’autre voie pour changer la société.

         Joyeux noël disent-ils !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire