vendredi 9 septembre 2016

Argenteuil, Maurice Audin, la stèle vandalisée


Vandalisme d’abrutis

 

         En juin 2010, un grand parc Maurice AUDIN était inauguré dans le quartier du Val d’Argent-Nord. Ce parc comprenait à la fois des établissements scolaires et des installations sportives dont la future halle des sports. Une stèle à la mémoire de Maurice AUDIN fut également inaugurée ce jour-là en présence de la femme de Maurice, Josette.

         Cette stèle vient d’être vandalisée, le portrait de Maurice et le verre protégeant la stèle ayant été fracassés.
 

         Maurice Audin était un jeune mathématicien « pied-noir », membre du Parti Communiste Algérien, et favorable donc à l’indépendance algérienne. En juin 1957, il fut arrêté, torturé, et il disparut. Officiellement, l’armée déclara qu’il s’était échappé lors d’un transfert. On ne retrouva jamais son corps. Jusqu’à aujourd’hui, l’Etat français n’a jamais reconnu l’assassinat de Maurice Audin.

         Autour de l'historien Pierre Vidal-Naquet, des intellectuels, des jeunes, se mobilisèrent pour que la vérité soit reconnue. En vain.
 
Maurice et Josette Audin
 

         Une dizaine d’années après sa mort, sa femme et ses enfants rentrèrent en France, et vinrent habiter au Val-Nord. Josette AUDIN y enseigna jusqu’à sa retraite au lycée Roman Rolland. De la vint en 2010 l’idée de cette dédicace et de cette stèle.
          Bien évidemment, cette stèle doit être restaurée au plus vite.
 
 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire