jeudi 18 août 2016

Argenteuil : une situation bien sombre à la mairie d'Argenteuil


Stop !

 

En l’espace de quelques jours, deux évènements exceptionnels ont ajouté un peu plus de confusion au sein des services municipaux de la Ville d’Argenteuil. Ce fut d’abord il y a une semaine, l’incendie qui n’a pas fait de victime heureusement mais qui a endommagé une partie des installations électriques et qui perturbe depuis le fonctionnement de certains services. Selon les témoins, l’évacuation s’était faite de surcroît dans l’improvisation, l’alarme n’ayant pas fonctionnée. Ça a été hier l’annonce du décès du directeur général des services qui a mis fin à ses jours. Au-delà du drame personnel que ce genre d’acte représente toujours, ce chef de l’exécutif de la Ville qui vient de disparaître a été, sans état d’âme, le symbole et le maître d’œuvre, depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité en mars 2014 jusqu’à aujourd’hui, d’une politique visant à remettre profondément en question la situation des travailleurs municipaux : renvoi de centaines et de centaines de travailleurs contractuels, allongement du temps de travail, nouvelle dégradation des conditions de travail, avec les conséquences que l’on imagine sur les services publics utiles à la population.

         Nous avons maintes et maintes fois sur ce blog rendu compte de ces « reculs » dont ont été victimes les travailleurs de la mairie d’Argenteuil qui s’ajoutent aux conséquences des difficultés accrues que connaît la population dans les circonstances actuelles. La situation des personnels des Ecoles de la Ville qui les a conduits à se préparer à se mettre en grève le 5 septembre prochain est emblématique à cet égard de la situation générale que connaissent les travailleurs municipaux.

         Au vu de tout cela, il n’est pas possible, pour la population comme pour le personnel municipal de continuer sur cette pente.

         Nous ne savons quelles conclusions la municipalité actuelle va tirer de la situation de confusion actuelle qui s’est traduit par ailleurs, lors de la présence estivale, par une sorte de vide. De son côté, la population, aux côtés des travailleurs communaux doit dire que cela ne peut plus continuer ainsi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire