samedi 11 juin 2016

Entrepreneurs et communes : quand les uns décident et les autres subventionnent


Les notables discourent, le Capital décide

 
Alain Leikine, ancien notable local du PS, a décidé de rejoindre le maire Les Républicains d’Argenteuil, pour œuvrer, dit-il au « développement économique d’Argenteuil » : « Nous allons inscrire Argenteuil dans les réseaux technologiques, d’innovation, de création, de formation, de recherche et d’accompagnement des entreprises. Nous allons réfléchir ensemble aux filières, aux partenariats… ».

         Lors de la soirée d’installation du Conseil Economique en question, des patrons, des vrais ceux-là, s’ils ont dû entendre ce laïus habituel avec bonhommie, plus prosaïquement, ont insisté sur le fait, qu’au-delà de ces belles paroles, la dynamique culturelle de la Ville et des rues sans trous leur semblaient, pour commencer, bien plus importantes.

         De ce côté-là, il y a effectivement fort à faire à Argenteuil.

         Quant aux partenariats, côté partenaires, pour les patrons, il y a ceux qui décident, eux-mêmes, et ceux qui les soutiennent, communes et autres… sans engagements réels de leur part. De ce côté-là, pas chiens, ils acceptent tout, quitte à aller voir ailleurs quand cela leur chante. A ce propos, cela nous rappelle l’installation… et le départ du siège social de Pioneer, attirée à grands frais si notre mémoire est bonne, glorifiée en son temps, et partie quand ces messieurs l’ont décidé…

 

         Quant à la citation de Jaurès utilisée ce soir-là par A. Leikine et reprise par Le Parisien-95 (« Aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable en l’avenir ».), elle a dû faire sourire les patrons et autres notables présents ce jour-là. Cette confiance inébranlable en l’avenir dont parlait Jaurès, ce n’était pas la mort du capitalisme et l’avènement du communisme ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire