mardi 14 juin 2016

Argenteuil, chronique argenteuillaise



Discuter de tout, décider de rien

A Argenteuil, il existe de multiples organismes dits de démocratie locale. Le « conseil des sages » est l’un d’entre eux.
         Dernièrement, ce conseil a proposé la mise en place d’une mutuelle municipale pour tous les anciens de la Ville qui n’en disposent pas. C’est évidemment une bonne idée, certains anciens n’en ayant pas, au vu de leurs revenus de misère. Conséquence, moins de soins pour des anciens qui en ont particulièrement besoin.
         Pour la municipalité, c’est une bonne idée, mais cela reviendrait trop cher. La proposition est écartée.
         Il reste bien sût à ce conseil à discuter sérieusement de la couleur des bancs de l’avenue G. Péri…
         Plus sérieusement, il peut mettre à son ordre du jour, la question de la défense du Complexe Jean Vilar.

Le problème une fois réglé, la polémique disparaîtra

Un petit rassemblement de protestation a eu lieu ces jours derniers au Val-Nord pour exiger la réouverture de la moyenne surface fermée depuis septembre, fermeture qui pose de gros problèmes aux habitants.
         Du côté des amis du député, on reproche à ces manifestants d’avoir été instrumentalisés par son adversaire, le maire.
         Pour qu’il n’y ait plus d’instrumentalisation, il suffit que le magasin ouvre à nouveau, c’est la seule question.
         Question à laquelle l’activité conjointe de P. Doucet et G Mothron pourrait très certainement aider à donner une réponse rapide.

Conséquences néfastes de la pénurie

Il n’y a pas assez de lycées dans la région pour accueillir les élèves des communes dont la population jeune augmente, telles Cormeilles-en-Parisis ou Montigny-les-Cormeilles. Les conséquences sont néfastes pour l’affectation des élèves eux-mêmes, de ces communes comme pour ceux d’Argenteuil, car cela aboutit à des côtes mal taillées, à l’augmentation des inégalités, à des absurdités, et à des affectations en telles ou telles sections non demandées.
         La seule solution serait qu’il y ait, dans la Région, des établissements en nombre suffisant, bien répartis, et disposant des moyens nécessaires.
         Une réalité loin de celle d’aujourd’hui.

2 commentaires:

Metezeau a dit…

Bonjour. Pourriez vous m'indiquer d'ou vous tenez cette information selon laquelle la municipalité aurait "écarté" la mise en place d'une mutuelle par la ville proposée par le Conseil des Sages ? Cela est inexact.
D'abord, cet objectif figurait dans notre projet municipal. Ensuite la dernière reunion du CCAS que je présidais a précisément mis ce point a son ordre du jour et l'a accepté. Le conseil des Sages ayant fait une demande dans le même sens , ses représentants ont été reçus par élus et services, et nous ont apporté leur contribution a cette étude. Enfin, le prochain conseil des Sages le fait bien figurer a son ordre du jour.
Nous avons cependant besoin d'un peu de temps pour faire un choix qui soit le bon, et qui par ailleurs respecte les obligations réglementaires et les contraintes budgétaires.

Metezeau a dit…

Et j'ajoute que dans mon esprit, cette mutuelle ne devrait pas concerner seulement les anciens, mais toute personne qui desire en beneficier (selon des modalités restant a preciser). J'espere vous avoir rassuré, et vous incite a choisir des informateurs ...mieux informés ou plus objectifs.

Enregistrer un commentaire