vendredi 1 avril 2016

"Image d'Argenteuil"... loin de la réalité. Il faut changer la société


Une image loin de la réalité. Pour changer l’image, il faut changer la société

 

          Des habitants d’Argenteuil ont lancé une pétition sur internet pour dénoncer « l’image » de leur commune diffusée en particulier par les médias. Le maire d’Argenteuil leur a apporté en passant son soutien au début du dernier conseil municipal.

          L’image du lieu où ‘l’on habite, commune, région, pays, n’est certes pas indifférente. Dans l’évolution et la vie de la société, elle a des conséquences, tout comme pour ce qui relève du moral des habitants. Nous ne nous attarderons sur cette question qui intéresse particulièrement le géographe.

          Mais l’ « image »actuelle d’Argenteuil, qui l’a créée ?

          Nous le disons une nouvelle fois, pour les médias parisiens, Argenteuil présente l’avantage d’être à deux pas de leurs studios et rédactions parisiennes. Lorsqu’ils prennent l’habitude d’un parcours facile, pourquoi ne pas le renouveler ?

          Ces médias ont donc amplifié voire dénaturé les faits d’une grande ville qui comme bien des villes semblables a subi les conséquences de la crise depuis les années 1980 mais qui demeure une ville extrêmement contrastée, réalité qui n’intéresse pas ces médias.

          Mais lorsque le maire d’Argenteuil déplore cette image d’Argenteuil, cela reste rêveur.

          Pourquoi a-t-il participé à l’opération « Dalle 2005 » de son collègue Sarkozy ?

          Il faut rappeler sa responsabilité dans l’épisode « Malodor » de 2007.

          Et le « bienfait » négatif de l’émission de l’an passé sur Argenteuil, dans le cadre des « aventures de l’ancien maire et du nouveau », s’en souvient-il ?

          Et ce n’est pas l’eau bénite de l’opération « sainte tunique » actuelle à laquelle il participe de bon cœur qui restaurera l’image de la Ville.

          Pour cela, sur ce plan aussi, il faudra également des bouleversements sociaux qui ne concernent pas seulement celle-ci mais toute la société.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire