lundi 25 avril 2016

Commerce à Argenteuil : urgence dans les quartiers populaires !



Commerces, services publics utiles à la population, urgence !

Le logement, l’école, l’existence de services publics utiles à la population, et un réseau de commerces, voilà les quatre éléments essentiels pour la qualité de vie dans les quartiers.
         On peut dire que ces quatre éléments sont en net recul dans les quartiers populaires d’Argenteuil. Parmi eux, le quartier du Val-Nord d’Argenteuil et ses 15000 habitants le subissent de plein fouet. Il en va en particulier dans ce quartier pour les services publics utiles à la population et pour le commerce, alors même que les rénovations urbaines de ces dernières décennies ont amélioré nettement l’espace.
         Pourtant, ces lieux, la Poste, les commerces, ne sont pas seulement des lieux que l’on rejoint par nécessité particulière. Ce sont également des lieux où l’on se rencontre, où se noue le lien social si nécessaire à la vie collective.
         Au niveau des commerces, la situation devient dramatique dans ce quartier du Val-Nord. La « moyenne surface » ex-Franprix n’a pas rouverte. Le nombre de commerces ne cesse de se réduire. Tout cela dans un quartier qui représente une véritable ville.
         Le Val-Nord, comme la plupart des autres quartiers populaires de la ville –Champagne, Joliot-Curie, Champioux- sont à la périphérie d’Argenteuil, et pour une population très vieillissante, il n’est pas facile de rejoindre le centre pour faire quelques courses. Cette dégradation de l’offre commerciale augmente le sentiment des habitants et des jeunes d’être des laissés-pour-compte.
         Les élus concernés par cette situation se renvoient régulièrement la balle à propos de cet état des lieux très grave pour les habitants et pour l’avenir de ces quartiers. Une telle attitude est absurde.
         Il reste aux habitants de leur faire entendre raison et d’imposer que les préoccupations des autorités diverses aillent dans le sens de résoudre une descente aux enfers dont toute la collectivité finira par subir les conséquences désastreuses.

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

Le plus incroyable : le "noeud du problème" du Franprix serait aussi rikiki que le travelator. Il y a au moins 15 solutions possibles, et ça fait des années que les municipalités en discutent. Il y a tout de même plus ruineux que trente mètres de rampe inclinée.

Enregistrer un commentaire