mardi 26 avril 2016

Argenteuil : logement, égalité filles-garçons, chaussée. Trois brèves



Réduire les délais pour loger au plus vite



Dans le parc de logements du bailleur local AB-Habitat, l’attribution des logements vides à de nouveaux locataires a pris un sacré retard. Il n’est pas rare de voir des logements ne pas être attribués après un an de vacance. Il y en aurait même eu dernièrement un vide toujours au bout de trois ans. Même s’il y a un certain nombre de problèmes, l’attribution des logements ne dépendant pas d’une autorité unique, ce n’est pas une situation acceptable.

         C’est même franchement inadmissible lorsque l’on sait qu’il y a des milliers et des milliers de demandeurs de logements qui attendent sur Argenteuil un logement depuis de très nombreuses années.



Le combat pour l’égalité filles-garçons



Dans le dernier numéro de L'Argenteuillais, le petit dossier sur les « Espaces jeunesse » de la Ville a attiré notre attention, surtout les photos qui en forment l’essentiel. Sur les 34 jeunes et encadrants qui sont représentés sur les quatre photos l’illustrant, il n’y a que deux filles ! Cela fait vraiment maigre.

   C’est sans doute révélateur de la situation de la fréquentation actuelle de ces lieux pour les jeunes de la Ville, mais tout aussi incontestablement dommageable.

         Ces espaces jeunesse s’adressent à des adolescents et des adolescentes et devraient être l’occasion pour eux d’une approche supplémentaire de la mixité et de ses enjeux.

         Bien évidemment, cet objectif n’est pas facile à atteindre, mais 2 filles sur 34, cela donne tout de même à réfléchir.

         Ces images sont d’autant plus marquantes que toujours dans L’Argenteuillais, à la suite de ce dossier sur ces espaces jeunesse, un article portant le titre « Apaiser la douleur » évoque, lui, l’action caritative d’un groupe de jeunes qui milite pour redonner « sourire et confort à des enfants malades ou orphelins ». Et sur la photo qui l’illustre, on peut voir que sur les dix jeunes photographiés, là, la proportion est inverse : huit filles sur dix !

         Les garçons au jeu, les filles pour porter réconfort ! Non aux stéréotypes qui ont la vie dure !



Un comble... A combler de toute urgence !



Rue d’Artois, cité Joliot-Curie :

Pour le Tour de France, non ! Pour un cyclo-cross ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire