dimanche 20 mars 2016

Europe, migrants, XVIème arrondissement et Sans Domiciles Fixes : nouvelles du monde dans lequel nous vivons


L'Europe de la honte

 

Les chefs d'État européens se sont mis d'accord pour renvoyer en Turquie les migrants qui, au péril de leur vie, ont fui la guerre au Moyen-Orient. Ils prétendent accueillir légalement un réfugié syrien venant de Turquie pour chaque Syrien illégal expulsé de ce pays.

De leur côté, les dirigeants turcs acceptent de transformer une partie de leur territoire en camp de rétention en échange d'une aide financière, d'une plus grande liberté de circulation pour leurs ressortissants et du silence complice des chefs européens sur la répression en Turquie.

Ni ces marchandages sordides, ni l'ajout de barbelés toujours plus hauts, n'arrêteront des femmes et des hommes acculés. Cela ne fera qu'aggraver leur calvaire. Mais cela juge sans appel cette Europe du capital et ses dirigeants politiques aux mains pleines de sang et aux cœurs insensibles… comme des coffres forts.
 
Camp de réfugiés syriens en Turquie
 

 

 

Et même si on nles pend pas

 
Lundi 14 mars au soir, 1000 riverains du très chic seizième arrondissement de Paris sont allés prendre à partie la représentante de la préfecture d’Île-de-France contre la mise en place d’un centre d’hébergement de sans-abri dans leur quartier. Sur les 9700 places dhébergement durgence à Paris, il n’y en a que huit dans cet arrondissement.

Les riches propriétaires ont tant hurlé que la réunion n’a pas duré plus de vingt minutes. Parmi les perles rapportées par la presse, on trouve:
«
Ce site pour SDF va faire tomber le prix de mon appartement», «Ils vont chaparder, forcément!», «Les gens payent un appartement 10 ou 15000 euros le mètre carré et il ne vaudra plus rien du tout, mettez-vous à leur place!»…

Ça donne envie de chanter La Carmagnole avec sa fameuse conclusion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire