samedi 5 mars 2016

Argenteuil : commune ou paroisse ?


Argenteuil vaut-elle quelques messes ?

 

C’est avec surprise que nous avons découvert sur le site de la Ville d’Argenteuil le détail des festivités, un certain nombre de messes catholiques en l’occurrence, dans la rubrique « Culture ». Il est vrai que l’onglet qui y mène est écrit en minuscules minuscules, mais, de la même façon, paraît-il, que tous les chemins mènent à Rome, il y mène.

         Que vient faire sur le site municipal le planning d’un culte privé, à l’occasion d’un évènement interne à celui-ci ?

         Nous supposons que dans l’équipe municipale, certains confondent « culture » et « culte », et qu’ils n’y a peut-être pour eux de culture que religieuse. Certes, nous ne contesterons pas qu’une part importante de la culture de l’humanité relève de l’histoire du religieux, mais quel rapport cela a-t-il avec ce planning des messes ?

         Pour le reste, le site de la Ville prend à son tour pour argent comptant la « Sainte Tunique du Christ ». Que cela soit le fait des catholiques du lieu, cela les regarde, mais en quoi la municipalité tient-elle à donner à cet objet du crédit ?

         A Turin, les catholiques locaux n’ont d’yeux que pour leur « tunique », la vraie selon eux. A Trèves, il en va de même pour les adeptes locaux. Cette dernière tunique ressemble même comme deux gouttes d’eau à celle d’Argenteuil. Nous ne ferons pas de plaisanterie sur le sujet bien que l’envie nous démange.

         Si toutes les informations d’où qu’elles proviennent avaient un égal droit de cité sur le site de la Ville, nous pourrions discuter autrement de ce genre de choses. Informations relevant des diverses croyances, initiatives des athées et autres mécréants, annonces de l’activité et des permanences des , etc, etc. Ce serait aller certes vers la vraie démocratie. . . Tout pourrait se discuter alors.

         Mais en attendant, les informations unilatérales que nous dénonçons relèvent d’un parti pris partial et totalement inégalitaire.

1 commentaires:

Unknown a dit…

Merci cher Monsieur pour votre grand intérêt pour la Tunique! En fait à Turin, si je puis me permettre il s'agit du linceul (pièce de tissus qui entoura le corps mort du Christ). A Trêves en Allemagne, il y a il est vrai une très ancienne relique de la tunique. Selon la coutume juive de l'époque l'habillement normal d'un homme comportait plusieurs vêtements superposés (comme nous qui avons maillot de corps, chemise, pull par exemple). Donc il n'est pas du tout impensable qu'effectivement il y ait plusieurs habits (des tuniques c'est moins sur) ayant appartenu au Christ. Bien à vous!

Enregistrer un commentaire