samedi 5 mars 2016

9 mars et après : en grève, en manifestation ! Le tract distribué à Argenteuil aujourd'hui


Lutte ouvrière

 

Contre la loi El Khomri : participer aux grèves et aux manifestations du 9 mars

Journées de 12h contre 10 actuellement ; possibilité d’enchaîner des semaines de 46h, jusqu’à 48 et même 60h ; repos journalier de 11h fractionnable ; heures supplémentaires moins majorées ou plus majorées du tout ; licenciements économiques facilités, indemnités prud’homales plafonnées… La droite n’avait pas osé, Hollande et Valls s’apprêtent à le faire !

Une fois de plus, ils prennent pour alibi la lutte contre le chômage. Celle-ci a servi de prétexte à la loi de 2013 qui a légalisé le chantage à la compétitivité. Elle a justifié le paquet cadeau de 41 milliards pour le patronat, puis la loi Macron qui a étendu le travail de nuit et du dimanche. On attend toujours les emplois. Et il faudrait, en plus, accepter la démolition du code du travail !

En quoi faciliter l’allongement du temps de travail et les heures supplémentaires pourrait-il déboucher sur des embauches ? Faciliter les licenciements collectifs et individuels augmentera le nombre des chômeurs mais sûrement pas les emplois.

Salaire, durée du travail, droits syndicaux : le patronat a déjà divisé les salariés en autant de statuts différents. La loi El Khomri veut généraliser ce cas par cas et faire en sorte qu’à chaque entreprise corresponde un code du travail.

Tout serait négocié, nous dit le gouvernement, en laissant croire qu’il y aura plus de démocratie dans l’entreprise avec la mise en place du référendum. Mais où a-t-on vu de la démocratie dans l’entreprise  et une égalité entre patrons et salariés ? Avec le chantage aux licenciements, le patronat a beau jeu d’imposer des sacrifices aux travailleurs, que ce soit au travers des accords ou des référendums d’entreprise. Chaque patron pourra ainsi faire à sa sauce.

Si nous laissons le gouvernement démolir le peu de droits collectifs qui nous reste, nous le paierons tous, salariés en CDI, mais aussi les CDD, les intérimaires, mais également les travailleurs de la fonction publique, et bien sûr les jeunes à qui la loi promet la précarité à vie.

Ce qui va compter dans les jours à venir, ce sera la réaction des travailleurs et leur capacité à descendre dans la rue. Pour cela, il faudra qu’ils passent outre la mollesse de la réaction des sommets syndicaux ! Mais tout dépendra des réactions du monde du travail.

De nombreuses initiatives se préparent pour mercredi prochain 9 mars. Une grève est prévue à la SNCF contre une nouvelle réglementation du travail qui fait exploser toutes les limitations. Il y aura aussi grève à la RATP. Des syndicats, la fédération CGT de la métallurgie, des syndicats de lycéens et d’étudiants appellent aussi à se mobiliser contre la loi El Khomri. De nombreux préavis de grève ont été déposés. Cette date du 9 mars a été choisie car c’était le jour où le projet de loi devait être présenté. Le gouvernement vient de repousser l’échéance. C’est la preuve qu’il redoute les réactions du monde du travail.

Eh bien, c’est une raison de plus pour se mobiliser et pour demander le retrait pur et simple de ce projet. Il faut, dès le 9 mars, faire grève et descendre dans la rue. Cette loi est une attaque sans précédent. La réponse doit être à la hauteur. 

Rassemblement devant le Médef à 12 heures 30, avenue Bosquet,
Puis manifestation en direction du ministère du travail, rue de Grenelle

 

La prochaine réunion du Groupe d’Etudes Ouvrières organisé par Lutte Ouvrière à Argenteuil aura lieu le jeudi 24 mars prochain à 20 heures 15 à l’Espace Nelson Mandela, au 82 bd Leclerc à Argenteuil. Un exposé introductif et une heure de libre débat ouvert à tous
« Le Proche-Orient à feu et à sang d’aujourd’hui, un produit de l’impérialisme »

Lisez le blog Lutte Ouvrière Argenteuil : « lo argenteuil »

Pour tout contact LUTTE OUVRIÈRE-Argenteuil :  MDommarie@aol.com – 06 99 49 98 64

                                                                          Impr. Sp. LO le 4.03.16.

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire