mardi 8 septembre 2015

Ecole privée, Ecole pour tous : défense de l'Ecole publique


Une Ecole, non, deux Ecoles dont l’une rayonne de santé

 
Constructions nouvelles, mise en place de nouvelles sections, augmentation du nombre de classes et d’élèves scolarisés, l’école privée se porte bien à Argenteuil et a le vent en poupe.

         Lorsque l’Ecole publique ne répond pas à sa mission, ou dans de mauvaises conditions, c’est un appel d’air pour les écoles primaires, les collèges et les lycées privés, pour l’essentiel d’obédience catholique.

         L’Ecole privée est d’autant plus favorisée qu’elle recrute de nombreux élèves milieux aisés voire très aisés, mais surtout elle bénéficie de la manne de l’Etat : subventionnement obligatoire des collectivités locales, paiement du corps enseignant sous prétexte d’un « contrat » avec l’Etat, mais ce n’est pas tout. A cette situation générale, la situation locale peut favoriser encore davantage cette Ecole.

         C’est le cas à Argenteuil où aux difficultés nombreuses de l’Ecole publique (voir un  nouvel exemple ci-dessous) peuvent s’ajouter les attentions toutes particulières des édiles à l’égard de l’Ecole privée. La mandature du maire précédent, celle le « laïque » P Doucet, en a donné, sur ce plan, de nombreux exemples.

         L’inscription d’un élève dans le privé relève du choix de chaque famille et elle relève souvent de choix douloureux.

         Mais cette montée de l’Ecole privée catholique n’est pas bonne pour la société. Elle creuse les écarts entre les deux Ecoles. Elle éloigne deux jeunesses l’une de l’autre. Elle renforce l’influence des Eglises.

         En tout cas, raison de plus, pour s’activer pour la défense de l’Ecole publique qui en a bien besoin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire