jeudi 6 août 2015

Lieux de culte : à Saint-Gratien, un drôle de défenseur de la liberté de conscience


Une nostalgique des catacombes chrétiennes ?

 
Jeudi dernier, un local de la communauté musulmane de Saint-Gratien a été visité par un huissier et par des éléments de la police municipale, le préfet du Val d’Oise, de son côté, ayant refusé que la police nationale participe à l’opération. Sous prétexte d’« infractions au code de l’urbanisme » et de « règlement qui s’applique à un établissement recevant du public », la maire de la commune, également conseillère régionale Les républicains (ex-UMP), persiste ainsi, dans sa lutte contre l’ouverture d’une mosquée à Saint-Gratien. Cette « visite » qui par ailleurs n’a rien donné est la continuation de bien d’autres péripéties.

         Bien évidemment, la maire déclare mener son combat au nom de la « laïcité » et de la lutte contre les extrémistes religieux. Mais c’est elle qui s’est faite connaître par son combat contre la scolarisation d’enfants « Roms » ou d’origine étrangère dans la commune, ou contre le fait qu’ils bénéficient des services municipaux. Etonnante militante laïque !

         Une ligne, en tout cas, bien dans celle de la politique du FN, vers laquelle lorgnent, il est vrai, nombre de collègues du parti de la maire de Saint-Gratien.   DM, matérialiste athée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire