mardi 17 mars 2015

AB-Habitat : inquiétudes, questions et mobilisation



La plus grande incertitude règne chez AB-Habitat suite à la volonté de ses dirigeants de maintenir coûte que coûte l’entité territoriale de ce bailleur de logements dits "sociaux" lié à l’histoire d’Argenteuil-Bezons. La perspective de la transformation du statut de cet Office en coopérative inquiète personnels et locataires, car elle aura un prix. Pour information, le compte-rendu rédigé par la section CGT d’AB-Habitat, suite à l’assemblée générale du personnel tenue vendredi dernier. DM

« Forte mobilisation des personnels à l'Assemblée Générale

Un grand nombre de salariés ont participé à l'assemblée des personnels organisée par votre syndicat C.G.T.
Cela a été l'occasion de rendre compte du projet de privatisation de la direction et des conséquences sur les personnels, les locataires, l'Office.
 Tout d'abord nous avons souligné les fortes incertitudes sur l'aboutissement de ce projet compte tenu des multiples autorisations, consultations, validations nécessaires,..... Il est également constaté que contrairement aux engagements pris, l'ensemble des possibilités permettant de rester un Service Public de l'Habitat  ne sont pas étudiées sérieusement.
 Alors que la direction propose, dans le cadre de la NAO, une augmentation ridicule de 20€/mois pour 2015 parce qu'elle considère que la masse salariale est trop importante à l'Office, la même direction est prête à dépenser prés de 6 millions d'euros pour privatiser l'Office. La privatisation augmenterait par ailleurs de 2 millions les frais de gestion de l'Office. De qui se moque t on ? A qui fera t elle croire qu'il n'y aura pas de conséquences sur les emplois, les acquis sociaux, les évolutions de salaires, la qualité de service,... si nous étions privatisés ?
Bien que la direction s'engage à préserver le montant des salaires, voire les augmenter, elle ne chiffre pas les préjudices subis par la perte d'acquis sociaux (retraite, déroulement carrière, mutuelle obligatoire, autorisations d'absence.........) mais également leur remise en cause puisque tous les acquis sociaux seront à renégocier dans les 15 mois suivant la création de la Coopérative. Vue la situation financière et le surcoût de la privatisation il y a tout lieu d'être inquiet sur la préservation des acquis sociaux et des futures évolutions de salaires.
 Par ailleurs si la convention collective des Coopératives HLM comporte quelques améliorations (13° mois, meilleure prime d'ancienneté) il y a d'autres aspects qui sont source d'inquiétudes que nous développerons ultérieurement.
 Il a également été réaffirmé la nécessité d'ouvrir des négociations avec les organisations syndicales sur les conséquences de la privatisation sur les personnels afin d'élaborer un socle commun pour préserver au maximum les intérêts de TOUS. Les personnels demandent que cette négociation doit avoir lieu avant la mise en place des entretiens individuels.
Conclusion de l'assemblée des personnels.
Ne nous laissons pas duper, manipuler, diviser..... quelque soit le devenir de l'Office l'ensemble des salariés ont intérêt à rester unis et solidaires car il faudra agir ensemble pour préserver les acquis sociaux, les conditions de travail et d'exercice de nos missions. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire