mardi 17 mars 2015

"Dialogue social" façon maire d'Argenteuil



Je n’y étais pas, mais j’ai tout vu !

Nous évoquions hier le courrier envoyé par le maire d’Argenteuil au personnel de la Ville disposant d’une adresse internet. Nous le diffusons in extenso pour donner à nos lecteurs l’idée que ce monsieur a du « dialogue social », sa « mesure », sa « retenue » bien connues. Il paraît que le maire ne pouvait s’être caché sous son bureau comme nous l’avancions hier par erreur, puisqu’il était en en voyage d’agrément, loin, ce qui est bien son droit. Mais cette vision calomniatrice toute personnelle des agents de la Ville en action ce vendredi rend perplexe. Une simple conséquence de la distance voire du décalage horaire ? Monsieur Mothron n’est tout de même pas un fumeur ?

« Mesdames, Messieurs,
 Ce matin, les représentants syndicaux organisaient une nouvelle manifestation devant l’Hôtel de Ville, avec un rassemblement à 9h00 appelant à « davantage de dialogue social ».
Alors même que j’ai personnellement reçu 2 fois la CGT, la FSU et la CFDT dès leur 1er semaine de grève, ces 3 syndicats ont ensuite été entendus par le DGS, puis par l’ensemble de la Direction Générale et par la Direction des Ressources humaines, avec notamment 3 réunions depuis début Février, à laquelle s’ajoute la convocation du prochain Comité Technique le 17 Mars, celle du CHSCT le 26 Mars, et une réunion dédiée au Protocole d’accord syndical le 25 Mars. En matière de dialogue social, le moins que l’on puisse dire est donc que élus et services sont à l’écoute.

Pour autant, les organisations syndicales ont à nouveau tenté le coup de force ce matin, avec une entrée au sein de l’Hôtel de Ville suivie d’un passage forcé pour accéder aux étages, des jets de fumigènes, le déclenchement de l’alarme incendie, des slogans insultants ainsi que des menaces de mort à l’égard du Directeur Général des Services, se terminant par la séquestration de plusieurs membres de la DG dans les escaliers.

Pire encore, ce capharnaüm s’est déroulé aussi dans le hall d’accueil de la Mairie, alors que des agents recevaient du public !
Je tiens donc ici à exprimer ma solidarité à tous les agents qui ont tenté d’assumer leurs missions ce matin. Je pense aux agents de la Police Municipale et des Moyens généraux, dont certains ont été victimes de violences physiques et d’intimidations. Je pense aussi aux agents qui ont continué d’accueillir des Argenteuillais, c'est-à-dire les personnels de la Direction de la Relation Citoyen et ceux de la DAJR.
         Je remercie tous ces agents consciencieux, qui, dans des circonstances très difficiles (fumigènes, pétards, cornes de brume, insultes…), ont continué d’assurer leurs missions et font ainsi honneur au Service public ».
         Bien cordialement ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire