vendredi 18 juillet 2014

Lear : Argentine : solidarité avec les licenciés de Lear !


La multinationale de l’équipement automobile Lear a une unité de production dans le Val d’Oise, à Saint-Ouen l’aumône. Ces dernières années, les travailleurs de ce site ont eu à de nombreuses reprises maille à partir avec les actionnaires. Voilà ci-dessous la situation de leurs camarades de la banlieue de Buenos-Aires, à partir d’un article de notre hebdomadaire Lutte Ouvrière de cette semaine.

 Argentine : solidarité avec les licenciés de Lear !

      À la fin mai, le groupe capitaliste américain Lear a mis à pied 330 travailleurs de son site de la banlieue de Buenos Aires, pour une durée indéterminée, sans respecter les procédures légales. Les travailleurs ont protesté notamment par des blocages routiers. Le ministre du Travail a même émis un décret reconnaissant l'illégalité de ces mises à pied. Mais Lear n'en a tenu aucun compte !

     Lear est un équipementier automobile qui emploie 122 000 salariés dans 36 pays, dont la France, sur 226 sites. Lear a poursuivi ses attaques contre les travailleurs argentins en mettant en chômage technique, sans salaire, 200 travailleurs pendant 30 jours. Une centaine ont été licenciés sans indemnités, ce qui les a mis d'emblée dans une situation dramatique. Enfin, Lear interdit l'accès de ce site aux représentants syndicaux.

     Jusqu'à présent, Lear produisait des câbles électriques destinés à Ford Argentina. Mais cette dernière a décidé d'importer désormais d'Amérique centrale et d'Europe une partie des câbles fournis auparavant par Lear et celle-ci veut faire payer cette situation à ses travailleurs.

     C'est d'autant plus choquant que le gouvernement de Cristina Kirchner a accordé des subventions à l'industrie automobile dans le cadre d'un plan de relance destiné à stimuler les ventes, plan qui a favorisé Ford comme Lear.

     Les difficultés financières que met en avant Lear pour ne plus verser les salaires de 200 travailleurs ne sont qu'un prétexte : en 2013, le groupe affichait un bénéfice d'un milliard de dollars.

     Les travailleurs de Lear appellent à la solidarité internationale, notamment des travailleurs et syndicalistes de l'automobile, et font circuler une pétition. Lutte Ouvrière soutient leur appel. Les signatures peuvent être envoyées à : no.to.lear.arg@gmail.com

                                                           Jacques FONTENOY

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