jeudi 17 juillet 2014

Argenteuil Paris Métropole, 1% logement, grève de PSA Aulnay


Argenteuil : cela s’appelle le jusqu’auboutisme imprévoyant

Deux jours avant le conseil municipal d’Argenteuil de demain, le journal Le Monde d’hier titrait : « Le Grand Paris en panne de financement ».

         A la veille d’un conseil qui veut acter l’orientation d’aller vers la dissolution de la CAAB et vers l’affiliation à « Paris métropole » !

         La situation de l’avenir financier de cette structure devrait mettre la puce à l’oreille à nos édiles locaux.

         Faisons le point :

         Les manœuvres de GM pour contourner le résultat des élections des élus communautaires ? Zéro.

         La politique de GM à l’égard de la réforme des rythmes scolaires ? Zéro.

         Alors le Grand Paris ?

         Une voie dont les habitants devront aussi payer les frais à l’avenir ?

 

 

« 1 % logement » : détournement de fonds

Pour financer le « pacte de responsabilité », le gouvernement s’attaque au logement social. D’ici 2019, plus de 3 milliards d’euros seront prélevés des caisses d’Action Logement (l’ex « 1% logement ») pour alimenter les caisses des patrons. Action Logement finance la construction de logements sociaux via les HLM ou en direct. Des milliers de logements destinés aux travailleurs ne verront donc pas le jour.

Le nombre de personnes mal logées augmente sans cesse. Mais la seule urgence pour le gouvernement, c’est le bien-être du patronat.

Qu’en pense le député Philippe Doucet ?

 

Très bonne lecture d’été : le livre de Ghislaine Tormos, le salaire de la vie, éditions Don Quichotte. Sur la vie d’une ouvrière de l’automobile et la grève des travailleurs de PSA Aulnay de l’an passé. A commander dans toutes les bonnes librairies.

Extrait :

(…) Nous savons à peine ce qu’était un piquet de grève mais nous étions prêt à nous jeter à l’eau Nos camarades de la CGT ont l’expérience de la lutte et nous leur faisons confiance. Tout le monde est d’accord, ce serait le 16 janvier 2013.

Rendez-vous aux tourniquets. Nous n’avons rien à perdre à tenter le coup, au moins nous aurons essayé et nous garderons la tête haute. Cette dignité que personne ne pourra jamais nous contester. (…)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire