mercredi 26 février 2014

Bulletin d'entreprise Luttte Ouvrière de cette semaine de l'usine Snecma-Safran de Gennevilliers



VIRONS DE BORD
Vendredi dernier, la direction Snecma a gardé le cap à 1 % d’augmentation pour 2014. Les propositions naviguent toujours à la même longitude.
Elle jette cependant un voile sur les 22 % de croissance des bénéfices.
Elle maintient donc la barre, direction perte de salaire. Nous devons couler ses plans en arrêtant tous de ramer. Jeter l’ancre sera le moyen de la contraindre à partager ?
LA JOURNÉE DE LA JUPE
Aux Mobiles, à IUT, « Monsieur 20 minutes » critique certaines tenues vestimentaires. Il a voulu interdire à une collègue le port de la jupe. Du coup, par solidarité, plusieurs femmes du secteur sont venues le lendemain en jupe, et certains hommes parlent de venir en kilt.
Ce qui est sûr c’est qu’il n’aura pas le même courage envers la nouvelle chef de l’atelier.
EFFET DE MANCHOT
Pour le départ de « Texas Rangers », « Guacamole » a revêtu sa robe d’avocat pour faire un plaidoyer élogieux de son supérieur. La tenue de « baveux » a l’air de vraiment lui manquer.
S’il veut se promener dans l’usine ainsi habillé pourquoi pas, mais mieux vaut qu’il évite « Monsieur 20 minutes ».
DES AUGMENTATIONS UNIFORMES
La direction générale Safran aurait distribué environ 460 millions d’euros l’année dernière. Cela représente à peu près 7 000€ par an pour les 65 000 travailleurs du groupe.
Ce sont donc 560€ mensuels qui ont été perdus dans les poches des plus privilégiés.
Loin des 1 % que la direction nous propose.
C’EST LUI QUI NOUS COÛTE
Dans une réunion IKS, « Pige pas vite » en a fait des caisses en répétant comme un perroquet le message de ses chefs. Nous serions, d’après lui, trop chers et pas assez compétitifs. Un peu lourd le gars ! Si on suit sa logique, il faut qu’on arrête de perdre notre temps à l’écouter dire des inepties.
LES FREDDY DE LA FONDERIE
Lorsque vous devenez « Big chef » à la Fonderie, c’est dingue mais vous êtes pris de démangeaisons au bout des ongles.
Une frénésie de grattage vous prend et faut que vous arrachiez toutes les affiches que vous croisez. Après « Le Communiant », « Louis XVI » n’échappe pas à la contagion.
MÉPRISANTE ET MÉPRISABLE
Plus d’un milliard de bénéfices en 2013, c’est ce que nous a annoncé jeudi la direction générale Safran sur nos boîtes mails.
Une telle annonce à la veille de la réunion sur les salaires 2014, prouve qu’elle n’a vraiment que faire de nos états d’âme.
Elle n’en tient compte que lorsque notre colère s’exprime avec des arrêts de travail.
EXTRA-PAUL OU SUPER MARIO
Pour tous ceux qui pensaient que les femmes étaient sujettes aux discriminations salariales, « Guacamole » répond qu’ils ou elles extrapolent.
Pour lui, ce ne serait que le fruit de l’imagination de cerveaux pervers, car pour lui tout est normal ! Pourtant même la direction publie des chiffres dans ce sens. On se demande vraiment qui a un encéphale détraqué.
PDG Á VIE
Herteman a commencé, paraît-il, sa campagne pour être renouvelé à son poste. La place est bonne et il veut la garder. Avec 1,5 millions d’euros de salaire par an, il est prêt à tous les croche-pieds contre les « en vieux ».
Un combat de coqs pour une même politique… et surtout une retraite chapeau en perspective.
GÉOMÉTRIE INVARIABLE
La direction a nommé un comité de pilotage pour décider comment dépenser les millions qu’elle dit vouloir investir sur le centre. Qui est dans ce comité ? Eh bien tous les directeurs de CEI, celui de l’établissement et certains de la direction générale.
Des pilotes qui ont tous le même but : dépenser largement quand il s’agit de production, et pinailler pour nos conditions de travail.
Ça s’annonce mal !!!!
PHOTOS MATONS
Dans INSITE, la direction présente son gouvernement d’entreprise Safran. Á la vue des 4 photos des dirigeants cela ressemble plus à un « remake » des tontons flingueurs….. de nos salaires.
POPSTAR
Voilà maintenant venu le POPSSE (Plan Opérationnel de Progrès Santé Sécurité Environnement).
Une fois finie l’appellation, on manque de souffle. La direction quant à elle, n’en manque pas.
Même si elle change le nom à rallonge, elle ne nous en donne plus pour autant.
Et notre santé au travail se dégrade toujours.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire