samedi 20 juillet 2013

Henri Alleg, un militant communiste

Henri Alleg vient de mourir.
     Il aura été tout sa vie un militant communiste maintenant jusqu'au bout sa conviction que l'avenir est au communisme.
     Il fut un dirigeant du Parti Communiste Algérien dont un certain nombre de militants payèrent de leur vie leur engagement.
     Hébergé dans la clandestinité à Alger par la famille Audin, il fut arreté avec Maurice Audin en juin 1957 lors de la bataille d'Alger. Lui et Maurice furent torturés comme l'avaient été avant eux de nombreux militants du FNL. Maurice Audin mourut sous la torture ou fut assassiné. Henri Alleg survécut. Il allait connaitre de nombreuses années de prison.
      La Question est un témoignage irremplaçable sur ce que l'Etat bourgeois et ses sbires sont capables d'infliger.
      Une pensée émue pour ce militant, que j'adresse aux anciens du PCA ou à leurs proches que je croise à Argenteuil et Bezons, et plus particulièrement à Madame Audin. DM




A lire :
La Question, éditions de Minuit ;
Prisonniers de guerre, éditions de Minuit ;
Mémoires algériennes, Stock.

Brève du site lutte ouvrière.org du 22.07.12.

Henri Alleg, journaliste et militant du PCF, vient de mourir. En juin 1957, directeur du quotidien Alger républicain, il était arrêté par les parachutistes et torturé pendant un mois.
Il rédigea en prison la Question, le récit glaçant des sévices subis. Saisi et interdit dès sa publication en 1958, la Questioncircula clandestinement.
Mais il faut rappeler que l’armée avait reçu les pleins pouvoirs de Guy Mollet, chef socialiste du gouvernement. Les députés du PCF avaient voté ces pouvoirs spéciaux qui permirent d’accentuer la répression. Durant cette période, Alleg assuma toutes les ambiguïtés, pour ne pas dire les capitulations de son parti, y compris vis-à-vis de la politique coloniale du gouvernement. Mais Henri Alleg restera comme un militant dont l’engagement et le courage, dans des circonstances difficiles, forcent le respect.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire