vendredi 1 mars 2013

« Paris en Algérie » : quand la connaissance du passé est nécessaire à celle du présent… et du futur


Une exposition remarquable est présentée dans le hall de l’hôtel de ville d’Argenteuil de ce 1er mars au jeudi 21 mars prochain.
      Ce n’est pas une exposition sur la Guerre d’Algérie. Elle a un cadre plus large. Elle commence par la manifestation parisienne sanglante du 14 juillet 1953 pour s’achever à la veille de 1968.
      Réalisée par un groupe d’universitaires spécialistes de l’Algérie, l’exposition présente un nombre très importants de documents exceptionnels.
     Il est question de la vie des travailleurs algériens en France, de l’activité des nationalistes, des rivalités sanglantes entre le MNA et le FLN, de la répression policière, des Appelés, de la vie ouvrière, des réactions de solidarité du PCF, du PSU, de l’Unef, du retour des Rapatriés, etc.
     Il faut venir voir cette exposition, y amener vos proches, les anciens comme les jeunes générations. S’intéresser au passé, c’est toujours répondre à deux questions en particulier : Comment les choses auraient pu se passer autrement ? Quelles marques de cette histoire sur la société française d’aujourd’hui ?
     Pour ma part, je suis prêt à organiser des visites guidées de cette exposition. Me joindre.
                                                   Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire