jeudi 20 décembre 2012

Algérie et la France : le passé ? Mais avant tout, les affaires !


Le VRP du patronat français en visite en Algérie

Hollande, en Algérie pour une visite de deux jours, ne voyage pas léger ! Pas moins de 200 personnes dans la délégation qui l’accompagne. Derrière les quelques artistes franco-algériens mis en avant, une quarantaine d’hommes d’affaires sont du voyage.
Hollande a déclaré, ne pas être venu « faire des excuses » pour les crimes commis par la France coloniale en Algérie, socialistes inclus, mais pour « travailler pour l’avenir ». C’est-à-dire pour que les Renault, Lafarge et autres Total puissent conclure des contrats juteux. Ce qui vaut bien quelques mots rapides de compassion sur les « souffrances infligées au peuple algérien »...
Mais quant aux espoirs de la population algérienne qui réclame notamment des conditions plus faciles pour se rendre en France, ils resteront lettre morte.

Josette Audin, dans un interview à l’Humanité : Hollande a fait " le minimum du minimum"

"La République française a commis des actes qui sont injustifiables, la torture, les exécutions sommaires, pendant la guerre d'Algérie. Je demande simplement la reconnaissance des faits", a-t-elle ajouté, regrettant que le discours de Hollande occulte quasiment la guerre. "C'est très bien de reconnaître les méfaits de la colonisation mais il ne faut pas oublier la guerre".

Galerie Algérie - Des suspects algériens sont arrêtés peu après l'explosion d'une bombe dans une rue de Constantine, le 24 août 1955, durant la guerre d'Algérie. Débutée en octobre 1954, la guerre d'Algérie s'est achevée quelques mois après la signature d
L'Algérie en guerre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire