lundi 16 avril 2012

La prison pour des patrons criminels envers la société ?


Extrait du blog de Nathalie Arthaud : nathalie-arthaud.info :

"Nul n’est censé ignorer la loi", sauf les patrons... et même certains journalistes !
Juste après avoir écrit le der­nier billet de mon blog sur les patrons et la prison, et sur les iné­ga­li­tés de salaire entre hommes et femmes, voilà ce qu’un cama­rade qui est contrô­leur du tra­vail m’a écrit :
     "Je viens d’enten­dre les réac­tions de la presse à tes propos tenus sur la menace de prison pour les patrons réci­di­vis­tes en matière de délin­quance sur ce sujet.
Les réac­tions de la presse sont effec­ti­ve­ment révé­la­tri­ces d’un condi­tion­ne­ment social : com­ment !!!! mena­cer un patron de prison parce qu’il ne res­pecte pas une loi !!
       Cette affaire est d’autant plus drôle que le dis­po­si­tif répres­sif dans le code du tra­vail pré­voit une peine d’empri­son­ne­ment pour le patron qui ne res­pecte pas la loi sur l’égalité pro­fes­sion­nelle homme / femme. Et il n’a pas besoin d’être réci­di­viste.
       L’arti­cle L 1142-1 du code du tra­vail inter­dit notam­ment de pren­dre en consi­dé­ra­tion le fait d’être une femme pour payer moins une tra­vailleuse.
       L’arti­cle L 1146-1 punit d’un an d’empri­son­ne­ment et 3750 € d’amende le fait de ne pas appli­quer l’arti­cle L 1142-1."
En fait, en par­lant de prison, je n’étais pas si radi­cale que ça ! Même la loi bour­geoise la pré­voit ! Mais le pro­blème, c’est jus­te­ment que ces lois, si les tra­vailleurs ne les font pas res­pec­ter, le patro­nat peut s’asseoir dessus impu­né­ment. Et il ne vien­drait à l’esprit d’aucun gou­ver­ne­ment de les faire appli­quer...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire