Un recul catastrophique de la « proximité »
|
De moins en moins "générale" |
La Société générale a annoncé
dernièrement qu’elle allait fermer à la date du 18 juin prochain son agence du
Plateau à Sartrouville. Les comptes bancaires qui y étaient localisées seront
déplacés à l’agence d’Argenteuil, avenue Gabriel Péri.
La
Société générale, une des principales banques françaises, a réalisé près de 4
milliards de bénéfices déclarés l’an passé, rappelons-le. Pour les augmenter
encore davantage, elle veut réduire les effectifs, et le nombre d’agences, ce
qu’elle ne cesse de pratiquer sans vergogne.
Cette
délocalisation des comptes sera catastrophique pour tous ceux qui devront se
déplacer pour leurs démarches. En transport en commun, de Sartrouville au
centre d’Argenteuil, pour les anciens en particulier, cela signifiera une heure
aller et autant pour le retour, avec un nombre accru de clients dans l’agence d’Argenteuil.
Cette
opération à but uniquement financier est justifiée par la banque, par la banque
par le développement de l’internet. Mais outre que la pratique de ce dernier
échappe à une fraction de la population, jamais il ne remplacera le contact
direct, humain, entre demandeur et personnel qualifié.
Qu’ils
soient publics ou privés, qu’ils relèvent de l’administration, du commerce ou
de la banque, les services de proximité, nécessaires et utiles à la population
sont attaqués de toutes parts. Ils doivent être défendus par tous becs et
ongles.