vendredi 10 mai 2019

Société générale et cie, un service bancaire de proximité attaqué comme tous les autres services utiles à la population, publics comme privés


Un recul catastrophique de la « proximité »

 
De moins en moins "générale"

La Société générale a annoncé dernièrement qu’elle allait fermer à la date du 18 juin prochain son agence du Plateau à Sartrouville. Les comptes bancaires qui y étaient localisées seront déplacés à l’agence d’Argenteuil, avenue Gabriel Péri.
         La Société générale, une des principales banques françaises, a réalisé près de 4 milliards de bénéfices déclarés l’an passé, rappelons-le. Pour les augmenter encore davantage, elle veut réduire les effectifs, et le nombre d’agences, ce qu’elle ne cesse de pratiquer sans vergogne.
         Cette délocalisation des comptes sera catastrophique pour tous ceux qui devront se déplacer pour leurs démarches. En transport en commun, de Sartrouville au centre d’Argenteuil, pour les anciens en particulier, cela signifiera une heure aller et autant pour le retour, avec un nombre accru de clients dans l’agence d’Argenteuil.
         Cette opération à but uniquement financier est justifiée par la banque, par la banque par le développement de l’internet. Mais outre que la pratique de ce dernier échappe à une fraction de la population, jamais il ne remplacera le contact direct, humain, entre demandeur et personnel qualifié.
         Qu’ils soient publics ou privés, qu’ils relèvent de l’administration, du commerce ou de la banque, les services de proximité, nécessaires et utiles à la population sont attaqués de toutes parts. Ils doivent être défendus par tous becs et ongles.

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