la
lutte paie
Les
3500 ouvriers permanents de nuit, aux caténaires, à la voie, M2E, ont obtenu le
doublement de la prime de panier, et 5 points de plus sur la prime grande nuit.
Le tout fait 80€, avec effet rétroactif « progressif » depuis 2011.
C’est
la direction qui a déclenché le mécontentement en remettant en cause certains
avantages. Du coup, les ouvriers des centres de Nanterre et Villette ont fait
grève, manifesté, et débrayé spontanément aux annonces de la direction.
La
preuve qu’on peut faire céder la direction.
pour
une augmentation générale des salaires
En
2013, la direction n’a augmenté nos salaires que de 0,5% en juillet. Alors oui,
une hausse générale des salaires est indispensable, à la RATP et partout ailleurs,
d’au moins 300€ par mois, pour faire face au coût de la vie.
Un
objectif qui permettrait d’unir l’ensemble des travailleurs.
De
la poudre aux
yeux
La RATP annonce qu’elle va embaucher 1000 machinistes
l’année prochaine.
Cela
peut paraitre important. Mais les années précédentes malgré des annonces
comparables, on constate que les problèmes d’effectif restent toujours les
mêmes avec son lot de suppressions et de non couverts.
La Régie veut se donner une bonne image, mais cela reste
insuffisant pour transporter les usagers dans de bonnes conditions.
Chaises
musicales
Le
secrétaire général de RATP Dev vient de rejoindre Trandev. Ce n’est pas le
premier haut cadre de la RATP
à rejoindre ainsi la prétendue « concurrence ». Et vice versa, bon
nombre de cadres de Kéolis, Véolia ou Transdev sont passés à la RATP.
En
fait, la concurrence dont ils nous rebattent tant les oreilles n’existe pas,
c’est juste pour nous faire accepter plus de sacrifices.
Nous
ne sommes pas dupes !
Sas-guillotine
Les
sas de la Défense
ne fonctionnent quasiment plus jamais correctement.
Au
mieux ils ne s’ouvrent pas, mais bien souvent ils se referment subitement sur
les voyageurs. Et nous, on doit subir les réflexions des usagers mécontents.
Encore
une fois les fameuses innovations de la
RATP se sont arrêtées à la porte du bus !
Le
cordonnier le plus mal chaussé…
Il
n’y a plus qu’un seul Noctilien de prévu pour passer en semaine par les
terminus de la Boule
et Rueil Gare en rentrée de dépôt.
C’est
la conséquence du changement de TM puisque que le premier Noctilien à rentrer
prend désormais des voyageurs jusqu’à la Boule.
On
passe notre temps à emmener les gens au travail mais, en revanche, pour nous
rien !
Froid,
nous ? Jamais !
Comme
chaque année, avec le froid qui revient on peut s’apercevoir très vite que
certaines voitures ne chauffent pas.
Alors
pas question de conduire dans une glacière, s’il n’y a pas de chauffage il
faudra faire rentrer très vite les voitures.
Faut
savoir la fermer
Au
Pont de Neuilly on nous a donné une clé pour accéder au local machiniste en
remplacement de la serrure à code.
Mais
le problème reste toujours le même et la porte bien souvent ouverte.
On
attend une solution rapide à la clé du problème.
Ça
ne se déroule pas si bien…
Nous
venons de recevoir nos déroulés de repos pour 2014.
Si
nous avons l’assurance d’avoir tous 121 repos, en revanche dans le déroulé nous
ne sommes pas tous traités de la même façon.
Certains
d’entre nous ont jusqu’à 3 dimanches secs dans l’année alors que d’autres pas
du tout.
Mais
avec des effectifs supplémentaires ça tournerai mieux.
Ce
n’est pas l’emballage qui compte
La
direction nous invite à trouver un nom au futur regroupement de
Nanterre-Charlebourg.
On
peut donner n’importe quel nom à ce projet, ça restera tout de même une
opération de productivité faite sur le dos des agents.
Alors
on n’en n’a rien à faire de tout leur cinéma.